Equatorial Congo Airlines (ECAir) a inauguré le 2 juin une liaison avec Beyrouth en partenariat avec Trans Air Congo (TAC) détenue par des Libanais du Congo. Deux vols hebdomadaires (mardis et samedis au départ de Brazzaville et mercredis et dimanches à partir de Beyrouth) sont prévus par la compagnie nationale de la République du Congo. Les billets seront commercialisés à partir de 972 dollars.
Une délégation congolaise s’est déplacée pour l’occasion à Beyrouth, comprenant le ministre des Transports Rodolphe Adada. Elle a été reçue par le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter.
La communauté libanaise au Congo compte quelque 4 000 personnes, selon le consul général à Beyrouth, Georges Ferneiné. Ahmad el-Hage, directeur général de TAC, souligne que cette liaison aérienne bihebdomadaire facilite les relations entre les Libanais du Congo – et plus généralement ceux d’Afrique centrale et de l’Ouest – et leur pays et qu’elle permettra de renforcer les relations économiques, touristiques et sociales entre les deux pays. Il insiste particulièrement sur le tourisme médical, puisque, d’après lui, le Liban continue de jouir d’une bonne réputation en matière de santé. Ce partenariat avec ECAir est le premier en long-courrier pour la compagnie TAC, fondée en 1994 par les frères el-Hajj établis au Congo depuis 1972. Avec ses six Boeing 737, elle est installée à Pointe Noire, emploie quelque 400 personnes et opère sur des lignes internes au Congo. Elle dessert des destinations telles que Cotonou, Libreville, Douala et bientôt Abidjan. La TAC a une compagnie sœur au Liban, Wings of Lebanon – dirigée par Youssef el-Hage – qui compte deux Boeing 737 loués pour des vols charters. Le partenariat ECAir-TAC mise aussi sur la capacité de Brazzaville à devenir un hub pour l’Afrique centrale. Les autorités congolaises investissent dans la modernisation de cet aéroport ainsi que celui de Pointe Noire. « Après Paris en 2013 et Dubaï en 2014, nous ajoutons Beyrouth à notre réseau intercontinental. La capitale du pays du Cèdre est notre 12e destination au départ de Brazzaville », explique Fatima Beyina Moussa, directrice générale d’ECAir. La ligne est opérée par un Boeing 757 de la flotte ECAir qui compte deux Boeing 757 et trois Boeing 737.