Saxo Bank est un groupe bancaire danois spécialiste de l’investissement et du trading multiproduits en ligne, avec une plate-forme qui donne accès à 30 000 instruments financiers dans une trentaine de bourses dans le monde. Rencontre à Beyrouth avec Ole Hansen, en visite pour donner ses prévisions à la clientèle libanaise.

Comment évoluent les cours des matières premières ?
Après des années de baisse, ils sont en hausse depuis le début de l’année (+8 % d’après l’indice Bloomberg). Il est cependant important de faire le tri entre les différents sous-jacents qui ont des dynamiques de prix différents. Les céréales et le bétail par exemple ont perdu plus de 10 % en moyenne à cause d’une surproduction, tandis que le sucre et les métaux précieux ont pris plus de 30 % avec une demande qui a surpassé les anticipations.

Justement pensez-vous que le rebond de l’or est durable ?
Nous avons en effet observé un fléchissement de l’or au cours des derniers mois à la suite du vote en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne et des programmes incessants de rachat d’actifs par la Banque centrale européenne et celle du Japon. Les élections américaines imminentes, la hausse des taux d’intérêt de la Fed prévue en décembre, favorable au dollar ainsi que les craintes liées aux taux d’intérêt négatifs dans beaucoup de pays développés sont autant d’éléments que les négociants en or prennent en compte et sont de nature à contribuer à doper les cours du métal jaune.

Quels sont vos objectifs de cours à terme ?
Le cours de l’once d’or a atteint en moyenne 1 335 dollars au cours des trois derniers mois. La zone de support de l’once d’or se situe à 1 300 dollars, mais pourrait avoir besoin d’une correction plus forte à 1 250 dollars avant de retrouver un niveau de
1 375 dollars l’once. Nos prévisions à long terme pour l’or sont de 1 480 dollars l’once, voire 1 585 dollars dans un marché à tendance haussière.
Étant donné nos craintes concernant une possible hausse du dollar, nous nous intéressons au cours de l’or exprimé dans d’autres devises pour profiter pleinement de l’appréciation. Selon nos prochaines prévisions, les alternatives au dollar pourraient être l’euro, le dollar néo-zélandais ou le dollar canadien.

Le pétrole suivra-t-il la même trajectoire ?
Bien au contraire. Les marchés pétroliers ont aussi quelques mois difficiles en vue avec les cours du baril qui devraient rester aux alentours de 40 à 50 dollars, à court et moyen terme. Selon l’Agence internationale de l’énergie et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, les marchés mondiaux seront surapprovisionnés jusqu’en 2017, avec encore plus de pression étant donné que le Nigeria et la Libye pourraient augmenter leur production dans les mois à venir après des mois de défaillances dues aux sabotages et aux conflits militaires.
L’intervention verbale de l’Opep fin septembre est la preuve de l’augmentation du malaise lié aux cours du pétrole, qui sont bas. Les fonds spéculatifs ont été pris de court par la volatilité du marché, et il est peu probable que le cours du baril de pétrole repasse au-delà des 50 dollars, même jusqu’au début de 2017.