Hôtellerie & tourisme
Issam Chrabieh développe Fleuron Traiteur et Boutique
Lina Raphaël, Novembre 2012

Issam Chrabieh, propriétaire de la marque Fleuron, diversifie son offre et ajoute une corde à son arc en créant un service de traiteur, Fleuron Catering. Fleuron Boutique est une pâtisserie, une chocolaterie et un salon de thé « qui offre des produits raffinés, principalement européens, ainsi que des plats du jour » dont le ticket moyen avoisine les 17 dollars. Parmi les spécialités de la marque, la paella pour les plats du jour, ou encore la glace à la fleur de lait et le macaron au parfum de cactus gingembre pour la pâtisserie. Le lieu propose également des articles cadeaux tout au long de l’année.
Il existe à l’heure actuelle sur le marché libanais six enseignes “Fleuron Boutique” dont seulement deux, celles situées à Achrafié et près de la Galerie Semaan, sont la propriété de Issam Chrabieh, les autres étant des franchises. Il est également propriétaire de la cuisine centrale qui dessert les boutiques. Selon Issam Chrabieh, « les six enseignes Fleuron Boutique accueillent un total de 23 000 clients par an et la cuisine centrale reçoit annuellement autour de 4 000 commandes pour des livraisons personnalisées ».
Issam Chrabieh est diplômé en journalisme de l’Université libanaise, mais il n’a exercé cette profession qu’une seule année. Issu d’une famille de pâtissiers et restaurateurs, il s’est tourné naturellement vers la cuisine. Son arrière-grand-père était lui-même cuisinier, son grand-père chef pâtissier, l’un de ses oncles est propriétaire du restaurant de cuisine libanaise Fadel situé à Naas dans le Metn. Quant à son père et un autre de ses oncles, ils sont les propriétaires de la marque de pâtisserie Fadel. Les enseignes de cette dernière ont été réparties entre Issam et ses frères et sœur Antoine, Khalil et Ghada qui détiennent chacun un établissement. À partir de 1990, Issam entame tous les six mois pendant près de 12 ans des stages de formation dans des instituts spécialisés à l’étranger, tels que l’Institut de promotion hôtelière en France et l’École de Vannes où il apprend entre autres « les nouvelles techniques de cuisine ainsi que la cuisine sous vide, la mise en scène de buffet et le programme initiation au chocolat ».
En 2009, Issam décide de faire cavalier seul et remplace sa pâtisserie Fadel à Achrafié qu’il gérait depuis 2007 par Fleuron Boutique. Ce changement requiert un investissement de 400 000 dollars. Quant aux autres enseignes de Broummana, Mar Takla et Haret Sakhr, qu’il dirigeait depuis 1992, 1998 et 2005 respectivement, elles sont directement déclinées en franchise. Par la suite, en 2010, il développe à proximité de la Galerie Semaan sa cinquième enseigne de 40 m2 et sa propre cuisine centrale qui s’étend sur une surface de 1 000 m2, dont l’investissement total avoisine les   1 400 000 dollars. Un sixième établissement ouvre en franchise à Hamra en 2012.
Issam Chrabieh met actuellement en place un système de franchise afin de développer davantage sa marque au Liban avec une septième enseigne qui devrait voir le jour l’année prochaine. Il projette également d’exporter sa marque à l’étranger.


Noms cités : Issam Chrabieh, Total

Indicateurs liés

Hôtellerie & tourisme précédents