Il fait l’actualité
Samer Chehlaoui ouvre Divvy à Mar Mikhaël
Lina Raphaël, Novembre 2014

Samer Chehlaoui, ancien copropriétaire de la chaîne Roadster Diner et Deek Duke, a lancé à la mi-octobre Divvy, un nouveau bar-restaurant à Mar Mikhaël. « Le concept s’articule autour de plats à partager, d’où le nom Divvy, signifiant une part en anglais, explique Chehlaoui. Au restaurant, nous sommes souvent tentés de goûter à plusieurs plats, d’où notre idée de créer un concept offrant une carte entièrement à partager. »
Contrairement au système des tapas, « les portions sont généreuses et servies de sorte à faciliter le partage, ainsi : les assiettes et la coutellerie sont placées en centre de table, et les plats sont divisés en plusieurs tranches, comme par exemple le filet de bœuf coupé en lamelles ». Divvy propose une cuisine variée avec des spécialités américaines, européennes et asiatiques. Le menu est composé d’une variété de fromages et légumes, poissons, viandes et poulets, sandwiches, salades et desserts. « Nous utilisons des produits de qualité, et tout est préparé à la minute. » Parmi les plats-signature le brie et sa sauce aux myrtilles, la casserole aux champignons shiitake, le poulet braisé accompagné de ricotta, épinards et une purée de pommes de terre, et le “Countryside Steak Sandwich” servi dans un pain de campagne grillé. Le bar sert une sélection de cocktails revisitant les classiques tels que le Divvy Bloody et le Divvy Passion (à base de fruit de la passion), spécialités de la maison. Le ticket moyen est de 30 dollars. Avec une surface de 320 m2, l’établissement décoré dans un style « new-yorkais, urbain et industriel » dispose d’une capacité assise de 120 personnes, réparties entre la salle, le bar et la terrasse. Il accueille sa clientèle tous les jours de midi à 1h. Samer Chehlaoui a investi 900 000 dollars dans ce projet, à travers sa nouvelle société Shmid Holding. L’amortissement est prévu en trois ans. « Nous avons conçu Divvy en vue de le dupliquer au Liban et dans la région. Pour cela nous avons misé sur une image de marque forte, des procédures d’opérations bien définies et un produit consistant. » Chehlaoui a débuté sa carrière dans l’industrie des hautes technologies. Diplômé de l’école de commerce ESCP en France en 1983, il passe près de 20 ans à l’étranger, notamment chez Hewlett-Packard et Silicon Graphics où il gère « 1 500 personnes à travers 40 pays ». Il s’intéresse à la restauration en 1998 lorsqu’il fonde Roadster Diner SARL avec son beau-frère Donald Daccache, pour un investissement de 350 000 dollars, rentabilisés en deux ans. Mais c’est à partir de 2001 qu’il s’implique activement dans ce projet et rentre au Liban dans le but de
« faire de Roadster Diner une chaîne et une marque de référence sur le marché libanais ; un pari entièrement gagné ». En 2013, il vend ses parts dans Roadster à Daccache. « Fort de ce bagage, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en créant Shmid Holding, une société d’investissement dans les secteurs immobiliers et de la restauration au Liban et à l’étranger, affirme Chehlaoui. Je me suis entouré d’une équipe qui me ressemble : passionnée et professionnelle. Notre ambition est non seulement de développer Divvy, mais également de créer de nouveaux concepts. Nous sommes actuellement en phase d’étude pour l’acquisition d’enseignes F&B existantes en Europe et dans la région.»


Noms cités : Donald Daccache, Hewlett-Packard, Roadster Diner SARL, Shmid Holding, Silicon Graphics

Indicateurs liés

Hôtellerie & tourisme précédents