En bref
N. M., Mars 2015

• Michel Aramouni franchise son enseigne libanaise Boubouffe aux Émirats arabes unis. « Après 37 ans de succès sur le marché libanais, j’ai réalisé qu’il était temps de développer la marque à l’étranger », déclare Aramouni dont les partenaires dans ce projet sont Ralph Nader et Galal Mahmoud. L’accord de franchise a été signé au mois de janvier pour l’ensemble du territoire émirien avec la société Addmind (Iris, Caprice, White) : « Nous étions à la recherche d’un partenaire stratégique ayant une expérience et une réputation établies dans la région. » Avec un investissement entre 10 et 15 millions de dollars, Boubouffe prévoit d’ouvrir six restaurants d’ici à 2017, « créant ainsi autour de 400 emplois ». Les trois premières enseignes ouvriront leurs portes au troisième trimestre de 2015. Les propriétaires planifient de développer ultérieurement la marque dans d’autres pays du Golfe.

• Deux nouvelles enseignes Tomatomatic ont vu le jour, l’une à Rabié, l’autre à Hamra. Donald Batal du groupe Ministry of Food, propriétaire de la marque ainsi que de Classic Burger Joint et Cafe Diem, a d’abord lancé Tomatomatic en 2011 à Sodeco avec une offre centrée sur les “pizzas à l’américaine”. L’établissement a depuis fermé, mais la marque a continué à livrer à domicile depuis une cuisine située à Jeitaoui. Les enseignes de Rabié et Hamra sont dédiées à la vente à emporter et la livraison à domicile. Les prix des pizzas sont de 17 500 et de 19 500 livres libanaises, selon leur taille.

MJ’s Burger, un nouveau burger joint a récemment ouvert à Mar Mikhaël, rue Pharaon. Le lieu propose des burgers « gourmet à prix abordables » parmi lesquels le “MJ’s”, signature de la maison, composé de sauce barbecue, de fromage à la crème, de poivrons rouges et aubergines grillés ; le “fitness freak” servi sans pain, ainsi qu’une nouvelle spécialité servie chaque mois. « Nous utilisons de la viande de bœuf Angus nourri aux grains et la plupart de nos produits sont faits maison », affirme Mohammad Jaroudi, propriétaire du restaurant qui porte ses initiales. Les prix des burgers varient entre 15 000 et 23 000 livres libanaises. Étendu sur une surface de 49 m2, le lieu qui dispose notamment d’une table communale peut accueillir une vingtaine de personnes tous les jours de midi à 23h.

• Warwick International Hotels a ouvert Warwick Stone 55 à Zalka, le troisième hôtel de la marque au Liban. Le groupe avait déjà repris la gérance du Pangéa Beach Resort & Spa à Jiyé en 2012 et de l’hôtel Palm Beach à Aïn el-Mreissé, devenu Warwick Hotel Palm. Ce nouveau “boutique-hôtel”, classé 4 étoiles, comprend 46 chambres et a requis un investissement de près de 15 millions de dollars. Le groupe, fondé en 1980 à New York et qui possède une cinquantaine d’établissements répartis sur les cinq continents, prévoit de continuer son développement dans le pays.


Noms cités : Addmind, Michel Aramouni, Donald Batal, Mohammad Jaroudi, Galal Mahmoud, Ministry of Food, Ralph Nader

Indicateurs liés

Hôtellerie & tourisme précédents