En bref
C. D., Novembre 2015

• Un nouveau titre de gloire pour Olivier et Marie-Hélène Gougeon. Villa Clara à Mar Mikhaël est le premier établissement sélectionné au Moyen-Orient pour rejoindre les Châteaux & Hôtels Collection, le leader français de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande. Présidé par le chef Alain Ducasse depuis 1999, le réseau réunit plus de 500 établissements dans le monde. « Châteaux & Hôtels Collection a une âme et un œil de collectionneur toujours en quête d’artisans, de talents, qui savent comme nul autre créer des lieux uniques », explique le site Internet. Malgré la situation économique, Villa Clara, qui offre des chambres doubles à 185 dollars, avait déjà décroché le Trip Advisor 2015 Traveller’s Choice Award.

Em Sherif, l’enseigne de restauration orientale située depuis 2011 à Achrafié annonce l’ouverture de sa deuxième franchise. Situé à Djeddah en Arabie saoudite, le nouvel établissement pourra accueillir 200 personnes à l’intérieur et 70 en extérieur pour un investissement à hauteur de cinq millions de dollars. Dans le respect de la marque Em Sherif, la branche saoudienne proposera une formule de mezzés et de plats du jour dans un cadre traditionnel oriental. Dany Chaccour, fondateur de la société SGR Offshore SAL et responsable de la franchise Em Sherif, annonce d’autres ouvertures prochainement au Koweït, en Jordanie, à Abou Dhabi et à Londres.

• Rue Pasteur, Jean Marie Riachi a fermé son établissement Rosé pour le remplacer par un bistrot libanais : Loris. En cause, la situation économique peu favorable à un restaurant haut de gamme. Adieu la cuisine moléculaire, « Loris c’est le contraire de Rosé », explique le patron des lieux. Moyennant un investissement de 400 000 dollars, le restaurant a gardé sa structure de vieille maison libanaise, mais offre désormais à ses clients plusieurs espaces : une “Dekkéné” pour boire un verre, un “Furn”, un coin grillades, une terrasse et un jardin avec sa fontaine. Loris est ouvert tous les jours de 11h à 2h pour un ticket moyen de 25 dollars.


Noms cités : Dany Chaccour, Alain Ducasse, Jean Marie Riachi, SGR Offshore SAL, Marie-Hélène Gougeon

Indicateurs liés

Hôtellerie & tourisme précédents