Un article du Dossier

50 000 m2 de bureaux en construction entre Zalka et Dbayé

Dbayeh 946
Situé le long de l’autoroute de Dbayé près du restaurant Chopstick’s, l’immeuble Dbayeh 946 a été entamé au mois de décembre 2012 et sera livré en juin 2014. Ce projet de bureaux, qui appartient à la société Dbayeh 946 SAL, comprendra sept étages de bureaux répartis sur 2 400 m², avec 1 000 m² destinés à des magasins au rez-de-chaussée et quarante places de parking. Les étages de bureaux, d’une surface de 320 m², sont tous vendus en “core and shell”, c'est-à-dire en espaces ouverts. « Nous préférons vendre les étages de bureaux à un seul propriétaire qui pourra ensuite subdiviser les espaces selon ses besoins. Tous les immeubles de bureaux de haut standing de la région fonctionnent selon la même logique », explique Nadim Chammas, gestionnaire du projet à la société We Do It SARL. Environ 80 % du projet a déjà été écoulé et les espaces de bureaux toujours en vente plafonnent à 4 000 dollars le m².

Dbayeh Marina 941
Commencé fin 2013, le Dbayeh Marina 941 a déjà été vendu à 40 %. Cet immeuble de bureaux, qui sera livré en juin 2016, se situe à une centaine de mètres du Dbayeh 946. C’est la même société qui le gère, We Do It SARL, mais les propriétaires sont différents : le projet appartient cette fois à la société Dbayeh Marina SAL. Sur les 4 800 m² de l’immeuble, 3 500 seront alloués à des espaces de bureaux. Pour davantage de flexibilité, chacun des neuf étages de 420 m² pourra être découpé en deux fois 210 m², puis redivisé selon les attentes des clients. « La majorité de la demande est constituée de professions libérales, d’architectes ou d’ingénieurs, mais le projet s’adresse plutôt à de grandes compagnies », souligne Nadim Chammas, de la société We Do It SARL. Le prix demandé atteint un record dans la région, puisqu’il varie entre 5 000 et 7 000 dollars le m². « Le prix se justifie par la qualité du projet et la nouvelle dimension qu’a pris Dbayé ces dernières années. C’est une région où toutes les sociétés et tous les investisseurs souhaitent être présents. »

Naccache 1660
Dans la même logique que les deux précédents immeubles de bureaux, le Naccache 1160 sera lancé dans six mois et achevé au cours de l’été 2016. Le projet est également géré par la société de designers consultants We Do It SARL. Il se situera le long de l’autoroute de Dbayé, à proximité du parking du Spinneys. Il offrira 3 600 m² de bureaux, découpés en surfaces de 300 m², qui seront mis en vente à partir de 4 000 dollars le mètre carré. « Il est difficile de fournir un chiffre précis, dans la mesure où les prix devraient considérablement varier », affirme Nadim Chammas, de We Do It SARL. La société va prendre en charge le design et la réalisation de 11 000 m² de bureaux dans les deux années à venir : le Dbayeh 608, un projet sous étude, qui se situera en face du Dbayeh 946, et ne sera pas lancé avant un an, un autre projet en face du Dbayeh 641 et enfin un immeuble de bureaux à Antélias, près du Anthony’s café.

Marina Gate
Le Marina Gate débutera dans cinq mois, non loin du complexe hôtelier Golden Beach à Dbayé, au bord de l’autoroute Beyrouth-Tripoli. Propriété de Rise Properties, cette tour de 21 étages cumulera 7 000 m² d’espaces de bureaux, 3 000 m² destinés aux enseignes commerciales et comportera plus de 200 parkings. C’est la société Erga – qui a notamment conçu la tour Sama Beirut – qui sera en charge de l’architecture du projet. Les tailles des bureaux varieront de 54 à 1 500 m². Bien que livré en juin 2016, environ 60 % du Marina Gate a déjà été vendu. Le prix demandé est en moyenne de 3 500 dollars le m². « Notre clientèle à Dbayé ne diffère pas beaucoup de celle de Zalka. Il s’agit pour l’essentiel de petites sociétés ou d’individuels, davantage que de grandes entreprises », affirme Mario Mokbel, vice-président de Rise Properties.

Al Abiad
Situé en face de l’ABC Dbayé, sur l’autoroute du Nord, le chantier du projet Al Abiad a commencé il y a un an et demi et sera livré en novembre 2014. Le projet est un mix de résidentiel et de commercial. Il comprendra 50 appartements meublés de 40 m², des restaurants, des boutiques et des espaces de bureaux. Les bureaux seront répartis sur trois étages, sur une surface de 1 500 m². « À l’origine, le projet ne devait pas contenir d’unités de bureaux, mais nous avons reçu beaucoup d’appels pour ce produit, en particulier de la part de médecins et d’ingénieurs », explique Marc el-Abiad, responsable des ventes. « Le phénomène des immeubles de bureaux est récent, auparavant, les nouveaux projets  dans la région proposaient surtout des appartements meublés. » Les prix à la location varieront entre 350 et 450 dollars/m²/an.

G1 Tower
Le projet G1 Tower, commencé il y a deux ans et demi appartient au G1 Group, et sera achevé en septembre 2014. Également situé le long de l’autoroute Beyrouth-Tripoli, il totalisera 4 200 m² d’espaces de bureaux répartis sur dix étages. Sept étages comprendront un espace de bureau par étage : de 475 m² ou de 355 m². Sur trois étages, un autre concept est prévu : des espaces de bureaux entièrement équipés à partir de 15 m², conçus comme des “hôtels de travail”. Le rez-de chaussée et le premier étage, sur une surface de 2 000 m², seront réservés à différentes enseignes (galerie de meubles, showroom de voitures, magasins de vêtements…). Les espaces de bureaux seront à louer à partir de 300 dollars/m²/an. « Nos prix sont légèrement supérieurs à ceux du marché, mais se justifient par des coûts supplémentaires pour limiter l’impact du projet sur l’environnement. Il bénéficiera de la certification américaine LEED et sera construit avec des matériaux recyclables très performants, comme le verre acoustique », affirme Patrick Ghanem, l’un des copropriétaires de G1 Group. Le projet sera équipé de 160 places de parking.

Prince Dbayeh 627
Le Prince Dbayeh 627 sera lancé dans deux mois à proximité du centre commercial Le Mall, sur la route intérieure de Dbayé. Livré au cours de l’année 2016, il offrira 4 000 m² d’espaces de bureaux sur neuf étages. Le rez-de-chaussée accueillera des magasins. Les tailles des bureaux oscilleront entre 150 et 420 m². Deux tiers des bureaux seront à vendre, au tarif de 4 000 dollars le m², et le tiers restant à la location, à partir de 250 dollars/m²/an. Le projet appartient à la société al-Maher Real Estate, une société sœur de la compagnie Al Samir immobilière. « Dbayé est une région immobilière en pleine effervescence, mais les prix restent 15 à 25 % moins élevés que pour des bureaux à Achrafié avec un  standing équivalent, ce qui est intéressant pour les acheteurs », note Nazih Kheirallah, directeur des opérations de la société al-Samir Immobilière. 
dans ce Dossier