Un article du Dossier

Kfardebiane : un marché à plusieurs vitesses

La région de Qanat Bakiche, logée entre Baskinta et Faqra Club, se développe à un rythme très lent. Les projets résidentiels commerciaux qu’on prévoit depuis plusieurs années tardent à se concrétiser. Les nouveaux permis de construire concernent presque totalement des maisons particulières. Les prix des terrains y sont encore peu élevés, entre 300 et 500 dollars, mais les promoteurs n’osent pas encore parier sur le développement de la région. Deux raisons pourraient les pousser à investir : le démarrage annoncé du projet Le Plateau de Bakiche en 2014, premier projet d’envergure à Qanat Bakiche, et la remise en service et la rénovation des pistes de ski de Qanat Bakiche, qui sont fermées depuis 2004. Le groupe Sayfco a, lui, choisi une région proche de Qanat Bakiche – à proximité du village de Baatouta – pour développer son projet pharaonique des 650 chalets du RedRock.

Bakish Twins

Situé peu après la deuxième entrée de Faqra Club, sur la route principale qui conduit à Baskinta, le Bakish Twins est le seul projet résidentiel en cours de construction à Qanat Bakiche. Ce projet, démarré au cours de l’année 2012, appartient à Georges Diab et à son associé Élie Rahmé, et sera livré en décembre 2014. Il comprend huit duplex de 125 m² répartis en deux blocs, qui offrent des vues sur Baatouta et Baatet Kanaan. La moitié seulement des unités disposera de jardins de 90 m². Deux transactions ont été effectuées entre 2012 et 2013, et les unités en vente sont affichées au tarif de 2 500 dollars le m². « Cette région a un avenir résidentiel, car elle est proche de Faqra Club, tout en étant beaucoup plus sauvage, calme et préservée. Les terrains y sont beaucoup plus abordables que dans le reste de Kfardebiane », explique Georges Diab.

Le Plateau de Bakiche

Le Plateau de Bakiche se trouve un peu plus loin de la route principale entre Faqra Club et Baskinta, sur un terrain de 200 000 m², toujours à Qanat Bakiche. Aucune construction n’a encore été lancée sur place, mais le groupe Chekerdjan Estates and Development, propriétaire du projet, a loti plus d’une centaine de parcelles de 800 à
1 500 m² depuis deux ans. Il a percé et asphalté près de 4 kilomètres de routes, raccordé les réseaux d’eau, d’électricité et planté près de 4 000 arbres à la fin de l’année 2013. Les promoteurs envisagent dès le printemps 2014 de construire par étapes un village traditionnel libanais. Le cœur du projet devrait comprendre une dizaine de duplex avec des surfaces de 75 à 300 m², mais également un espace de jeux, une piscine et un petit restaurant. Ce sont les acheteurs qui feront construire leurs propres maisons selon quatre prototypes d’habitation prédéfinis. Pour l’instant, les ventes des terrains n’ont pas encore commencé, mais ceux-ci oscilleront entre 300 et 350 dollars le m², selon Gary Chekerdjan, propriétaire du Plateau de Bakish.

RedRock

Le projet RedRock en est encore au stade de l’avant-projet, mais près de 200 chalets ont déjà été vendus ces deux derniers mois. Il se situera près du village de Baatouta, en contrebas du centre équestre de Faqra Club. RedRock s’annonce comme le plus gros complexe immobilier jamais réalisé dans la région : il s’étendra sur un terrain de
500 000 m² possédé par la famille Demirjian (Demco Steel) depuis cinq ans, et verra la construction de 650 chalets, avec des surfaces variant entre 50 et 130 m². Le projet comprendra également un spa international et une “ferme bio”, qui permettra aux résidents du projet de produire leurs propres fruits et légumes. « Une fois l’avant-projet achevé, la construction pourra commencer dès l’été 2014 et durera pendant quatre ans », explique Chahé Yérévanian, PDG du groupe Sayfco. Pour cette première phase, le coût de la construction s’élèvera à 100 millions de dollars. Le groupe prévoit ensuite de lancer une seconde phase avec la construction de villas, sur le modèle du projet Clouds, construit à Faqra Club.

dans ce Dossier