Un article du Dossier

Kfardebiane : l’essoufflement

Greg Demarque

Le club de Faqra va faire peau neuve. Dans les cinq prochaines années, une série de travaux vont modifier de fond en comble son visage, en le dotant d’un “centre de village” au pied des pistes. Ces aménagements avaient été prévus dès 1972 par les architectes suisses du cabinet ACAU (Atelier coopératif d’architecture et d’urbanisme), concepteurs de Faqra Club, mais n’avaient jamais pu être réalisés. « Nous avions donné la priorité à la construction de villas privées dans des zones périphériques du centre, afin d’atteindre un nombre suffisant de résidents. Aujourd’hui, nous pouvons passer à l’étape suivante », explique Carlos Chad, responsable des ventes immobilières à Faqra Club. Le projet Edelweiss, avec ses 127 chalets, ses rues piétonnes et ses 1 000 m² d’espaces commerciaux seront une pièce importante du nouveau “projet de centre”. La société Solipro, qui gère Faqra Club, est actionnaire d’Edelweiss à 51%, afin de pouvoir « s’assurer de la bonne intégration du projet dans l’aménagement d’ensemble du club et de la complémentarité des services offerts. », selon Carlos Chad. Solipro va pour sa part réaliser des travaux d’infrastructures dans la zone entourant Edelweiss : nouvelle aire de jeux de 8 000 m², supermarché, un terrain de foot sur pelouse synthétique, un grand parking souterrain, des nouveaux jardins… De nouvelles activités seront créées, en particulier une piste sur herbe, qui sera lancée au printemps 2011. Le montant total des investissements réalisés n’a pas été divulgué par Solipro. Le projet de “centre de village” a pris du retard, en raison des craintes des propriétaires de villas dans le club. « Les résidents de Faqra Club étaient initialement inquiets de la transformation de ce qu’ils considéraient comme un espace de rencontre, toutefois, ils comprennent désormais mieux l’intérêt de ce projet pour la vie de la communauté », affirme Carlos Chad.
Faqra Club se modifie également en s’élargissant vers les villages de Qanat Bakiche, Kfertay et Baaktouta. Le Club, dont la superficie est actuellement de 2,3 millions de m², s’est récemment agrandi d’environ de 70 000 m² par an. « L’infrastructure que nous mettons en œuvre sera en mesure de servir jusqu’à un million de m² supplémentaires, sachant cependant que nous restons très sélectifs et prudents lorsqu’il s’agit d’expansion », explique Carlos Chad. Une fois que les terrains sont achetés par la société Solipro, celle-ci réalise des infrastructures (de l’ordre de 150 à 200 dollars par m²) pour les relier au reste du Club. En amont, Solipro vend elle aussi des terrains, qui sont la propriété des sociétés IMFA et IMFI. Une quarantaine de parcelles sont actuellement mises sur le marché (20 à 25 îlots). « Une dizaine sont vendues chaque saison, soit environ 10 000 à 12 000 m² par an », explique Carlos Chad. Le prix du mètre carré non bâti est en moyenne de 1 300 dollars, et a triplé depuis 2006. Mais il existe aussi un marché secondaire des terrains, aussi important que le marché principal. Les prix de ce marché peuvent atteindre jusqu’à 2 000 dollars par m². Les constructions dans le Club se poursuivent à un rythme soutenu : en 2010, 26 projets étaient en cours, dont une très grande majorité de villas privées. Hormis Edelweiss, les projets commerciaux se comptent sur les doigts de la main. Le prix du mètre carré bâti varie entre 3 500 et 5 000 dollars, et dans le marché de l’ancien, les chalets se revendent entre 3 200 et 4 000 dollars le m².

Edelweiss
Le projet Edelweiss, dit aussi “cœur de Faqra”, se situe près de l’hôtel, de l’église et des pistes de ski. La construction devait commencer à l’été 2010, mais le permis de construction n’a toujours pas été obtenu. Les travaux d’excavations ont en revanche démarré depuis quelques mois et devraient se terminer au début de l’année 2011. Edelweiss sera livré à la fin de l’année 2014. Le projet, estimé à plus de 100 millions de dollars, appartient à un groupe d’actionnaires, qui inclut la société Solipro (51 %) et d’autres investisseurs privés, comme Karim Bassil, PDG de la société BREI (Byblos Real Estate Investment) ou Tony Fadel. L’idée d’Edelweiss est de créer un nouveau centre de villégiature qui comporte placettes, jardins, boutiques de mode, restaurants. Environ 1 000 m² seront dédiés aux espaces commerciaux, sur une dizaine de blocs. Des jardins seront construits sur 5 000 m² et le projet comportera également 127 chalets de 100 à 250 m². Près de 80 % des superficies se situent en dessous de 150 m². Chaque chalet sera constitué d’un bloc de deux étages, avec simplex et duplex, et des jardins privatifs de 80 à 90 m². Environ 60 % du projet a déjà été vendu, bien que les ventes aient ralenti en 2010 par rapport à 2009. La dernière transaction s’est effectuée à 5 000 dollars le m² en décembre 2010. « Nos prix commencent maintenant à 5 250 dollars le m². Chaque fois que nous vendons cinq à dix chalets, nous augmentons notre prix de 250 dollars par m² », explique Karim Bassil, le PDG de BREI. Les prix pourraient atteindre le pic de 7 000 dollars le m² à la fin de la commercialisation du projet, selon le promoteur d’Edelweiss.

Optimum Invest
Le projet appartient au fonds d’investissement Optimum Invest et est constitué de quatre unités : deux duplex de 200 m² et deux triplex entre 500 et 600 m². Entamé il y a un an et demi, il n’était pas destiné à la vente, mais les investisseurs ont finalement décidé de le commercialiser. Les unités seront livrées à partir de juin 2011. Les chalets comprennent de 50 à 200 m² de jardins selon leur taille et une piscine commune. Ils sont à vendre à partir de 4 000 dollars le m².

Projet Waël Tabbara
Waël Tabbara, qui possède déjà une résidence privée à Faqra Club, a lancé il y a six mois un projet de quatre chalets : deux unités de 320 m² et deux unités de 400 m². La livraison est prévue pour le début de l’année 2012. Les chalets disposent de jardin privatif de 70 à 80 m² et d’une piscine commune de 45 m². Le prix demandé par le propriétaire varie entre 4 000 et 4 500 dollars le m².

Faqra Heights
Situé dans le périmètre T3 du Club, le Faqra Heights appartient à Dany Doumit. Il sera entièrement achevé en juin 2011. Trois chalets sur six ont été vendus. Il reste trois duplex disponibles de 200, 250 et 450 m², avec des espaces verts entre 70 et 150 m². Le 200 m² est à vendre à 5 000 dollars le m² et les deux autres à 4 500 dollars le m².

Les Suites de Faqra
Le projet se situe vers la deuxième entrée de Faqra Club, celle qui mène vers Qanat Bakiche. Les Suites de Faqra, sur une parcelle de 16 000 m², ne commencera pas avant le printemps 2011, mais 60 % du projet a déjà été vendu, résultat d’une intense campagne marketing menée depuis deux mois. La livraison est prévue pour décembre 2013. Le projet se divisera en huit grands blocs, qui comprendront chacun 10 chalets environ. Soit un total de 110 chalets, avec des superficies de 75, 110, 135, 215 et 230 m², contenant d’une à trois ou quatre chambres à coucher. Toute une série de services seront également offerts, avec service de chambre, nettoyage, restauration... « C’est un peu comme si les clients achetaient un chalet dans un hôtel », explique Sandrine Jabra, responsable des ventes et du marketing à Sayfco, la société propriétaire du projet. Sayfco a également construit Clouds, un projet de 11 villas haut de gamme à Faqra Club. Les premiers prix dans les Suites de Faqra démarrent à 270 000 dollars. Les 45 chalets encore disponibles sont à vendre à 3 500 dollars le m².

dans ce Dossier