Un article du Dossier

Kfardebiane poursuit sa mue

De nouveaux projets commencent à pousser de plus en plus bas, à plusieurs kilomètres des pistes de ski. Un projet de 17 chalets a même été lancé à Faraya, le Amal Faraya II, et deux importants complexes résidentiels sont sur les rails sur l’ancienne route de Faraya et à Chabrouh. Au total, ce sont près de 150 nouvelles unités qui sont actuellement disponibles dans cette région, dont une bonne partie est affichée à moins de 300 000 dollars. « Faraya est encore une région vierge, calme et authentique, qui ne se situe pas plus loin des pistes de ski que Faqra Club », estime Jade Zoghaib, directeur associé du groupe JSK Real Estate, qui commercialise le projet The Valley. À Chabrouh, le vaste projet Chabroux n’a pas encore commencé, mais une nouvelle dynamique immobilière semble lentement s’amorcer avec un autre complexe résidentiel qui devrait être lancé au cours de l’année 2015. Les prix des terrains à Faraya varient en moyenne entre 300 et 500 dollars par mètre carré.

The Valley

The Valley se trouve sur l’ancienne route de Faraya, juste avant l’embranchement qui mène à Chabrouh. Les travaux d’excavation ont débuté en novembre 2014, et la phase de béton démarrera début 2015. Les 48 chalets du projet seront livrés en juillet 2017. The Valley se composera de 34 simplex de 60 m² avec une chambre à coucher, dont 16 disposeront de jardins privés de 20 à 50 m², et de 14 duplex de 110 m² sans jardins. Depuis le lancement des ventes en juillet 2014, 18 unités ont été vendues, et le prix demandé pour les chalets restants varie entre 2 100 et 2 400 dollars par mètre carré. « Nous avons surtout vendu à une clientèle de Libanais résidents, et plutôt à des jeunes couples mariés qu’à des célibataires », note Jade Zoghaib. Le projet appartient à la société Global Developers, dont le PDG est Georges Antoun.

Faraya 2989

Débuté en 2013, le Faraya 2989 sera livré en janvier 2016. Situé le long de l’ancienne route de Faraya qui monte vers San Antonio, il appartient aux familles Doumit et Awad. Sur les quatre chalets en cours de construction, un duplex de 250 m² qui dispose d’un jardin de 25 m² n’a pas encore trouvé preneur. « La nouvelle demande de la clientèle se concentre sur une chambre à coucher avec une kitchenette et une salle de bains, mais il existe toujours un marché pour les familles plus aisées qui peuvent dépenser 500 000 dollars pour une résidence secondaire ou faire bâtir leur villa à Faqra Club », estime Ghassan Doumit, le promoteur du projet, qui construit également un projet à Mazraat Yachouh.

Chabroux

Le projet Chabroux, situé sur une falaise entre le village de Faraya et Chabrouh, sera bâti sur une parcelle de 77 000 m². Lancé par le groupe Zardman, il prévoit la construction de 140 chalets répartis en 35 blocs. Les surfaces des unités varient entre 70 et 600 m², même si la plupart d’entre elles seront des 100 à 200 m². Les tarifs affichés varient entre 2 700 et 3 000 dollars le mètre carré. « Notre objectif n’est pas de créer une annexe résidentielle à Faqra ou Ouyoun el-Simane, mais de bâtir un village avec son identité propre à cinq minutes des pistes », explique Habib Chidiac, directeur des ventes et de la communication au sein du groupe Zardman. En plus des chalets, Chabroux comportera des cafés, des restaurants, un amphithéâtre pour les événements culturels et un hôtel quatre étoiles avec une trentaine de chambres à vendre. Les promoteurs viennent d’obtenir une autorisation pour relier par une voie asphaltée le futur Chabroux à l’ancienne route de Faraya, mais n’ont toujours pas obtenu de permis de construire de la municipalité de Faraya. « Nous espérons obtenir rapidement le permis pour pouvoir commencer le projet au printemps 2015 », explique Habib Chidiac. Environ 20 % des chalets ont été vendus, mais les ventes se sont pour l’instant arrêtées en attendant le démarrage des travaux qui devraient durer environ quatre ans. Le montant de l’investissement du groupe Zardman pour le projet se porte à 45 millions de dollars.

Villetta di Faraya

Situé sur la nouvelle route de Faraya, proche du village, Villetta di Faraya est un projet mixte de location et de vente. Il se compose de trois blocs de chalets : les deux premiers blocs totalisent une trentaine de chalets à louer. Le troisième ensemble de chalets, dont la construction a commencé au cours de l’été 2014, propose six triplex de 150 et 220 m² à vendre entre 1 800 et 2 200 dollars par mètre carré, soit le tarif le plus bas de la région. La livraison des chalets est prévue dans deux ans, selon Jacques Khalil, l’un des partenaires du projet.


dans ce Dossier