Un article du Dossier

Kfardebiane : pas de dégel en perspective

Située au pied des pistes de ski, la région de Ouyoun el-Simane a connu un net ralentissement de l’activité immobilière en 2012. Un seul nouveau grand projet a été lancé, le 3S Cottage, avec une configuration bien particulière, puisqu’il s’agit d’un projet de rénovation des chalets d’un ancien complexe touristique bien connu dans la région. Avec une incidence foncière de 2 000 à   2 500 dollars/m² et un coût de construction d’environ 2 000 dollars/m², il ne devient plus intéressant pour les promoteurs de construire, les prix de vente ne pouvant pas raisonnablement dépasser le plafond déjà très élevé de 4 500 dollars pour une résidence secondaire à la montagne. La région de Ouyoun el-Simane offre par ailleurs peu de parcelles à vendre et ne peut plus beaucoup s’étendre géographiquement : les zones du Plateau de Jammal et du centre de village autour de l’hôtel InterContinental Mzaar sont déjà assez denses. Il existe bien une zone non exploitée de plusieurs centaines de milliers de carrés entre le parking de l’Igloo et le chalet Les Elfes, quasiment en face des pistes, mais les propriétaires des terrains ne se sont pas mis d’accord jusqu’à présent pour vendre les parcelles. La grille de prix de Ouyoun el-Simane, qui monte jusqu’à 5 000 dollars, a modéré l’appétit des acheteurs : plusieurs blocs de chalets terminés en 2012 n’ont toujours pas trouvé preneur, au point que certains propriétaires envisagent la location en attendant de meilleurs lendemains. Les quelques transactions qui se font à Ouyoun el-Simane sont davantage des reventes de chalets du projet InterContinental Mzaar (entre 6 000 et 7 000 dollars le mètre carré). Signe que la conjoncture n’est pas au beau fixe, un projet situé tout près de l’hôtel InterContinental Mzaar, est même à l’arrêt depuis près de deux ans. Les propriétaires de la station de ski, la société Tourisme et sports d’hiver Mzaar SAL (détenue par les familles Rizk, Tohmé et associés), n’ont pas encore lancé leur projet de Refuge avec 22 blocs de chalets. La construction devait démarrer en 2012. Le projet, qui se situera sur une parcelle de 44 000 m² au pied des pistes, à l’emplacement de l’actuel restaurant Khaymet el-Hor, devrait commencer en 2013, selon Youmna Rizk, l’une des propriétaires de l’InterContinental Mzaar. Conçu par le bureau d’architecture Erga, Le Refuge en est encore au stade de l’avant-projet, le permis de construire devrait être déposé prochainement. La première phase prévoit la construction de sept blocs de chalets, avec chacun six appartements de 190 à 210 m². « Une quinzaine de clients sont déjà intéressés par le projet, dont les prix pourraient varier entre 4 500 et 5 000 dollars le m² », affirme Youmna Rizk. Les investissements des propriétaires de la station se sont concentrés en 2012 sur l’élargissement des routes et l’achat d’un nouveau télésiège de quatre places.

Kfardebiane 4731
Élaboré par le bureau de l’architecte Charles Hadifé, le Kfardebiane 4731 se situe en face de la boîte de nuit l’Igloo, près de l’hôtel InterContinental Mzaar et au bord de la route qui mène aux pistes de ski. Le projet de dix triplex de luxe de 195 à 330 m² est divisé en cinq blocs avec des entrées indépendantes ; les triplex inférieurs bénéficieront de jardins privatifs de 120 à 230 m². Le Kfardebiane 4731, qui est développé par la société Mawarid Real Estate, a été achevé au cours de l’année 2012, mais 90 % des chalets restent toujours à vendre, aucune transaction n’ayant été effectuée depuis 2010. « Nous ne sommes pas pressés, nous souhaitons vendre à une catégorie prestigieuse de clients, si possible par relation, sans lancer de campagne marketing. Nous cherchons à vendre aussi bien à des clients finaux que des investisseurs », explique Ahmad Balouli, responsable des ventes du projet. Les prix sont affichés à 4 500 dollars le m², soit des unités entre 900 000 dollars et 1,4 million de dollars.

The Scales
The Scales appartient au promoteur Kinan Touma, et se trouve à 150 mètres des premières remontées mécaniques. Les finitions du projet ont été achevées au cours de l’été 2012, mais certains intérieurs n’ont pas été aménagés, « pour que les clients puissent choisir le leur sur demande », explique Kinan Touma. Le projet est constitué de quatre duplex faisant en moyenne 110 m² et de deux simplex de 70 à 90 m², avec de petits jardins. Une seule vente a été effectuée en 2012, et sur les trois chalets restants, un seul simplex est à vendre à 4 300 dollars le m², les autres étant gardés par le propriétaire pour d’éventuelles locations. Le projet comporte aussi un jacuzzi de 65 m² à l’extérieur, avec des vues sur la vallée.

3S Cottage
Sur un terrain de 10 000 m², le 3S Cottage se situe dans le secteur des Plateaux, au-dessus du restaurant le Montagnou. Complexe touristique construit dans les années 1980, il offrait des chalets à la location qui sont peu à peu tombés en désuétude. La famille Trad, propriétaire du 3S Cottage, a revendu l’intégralité du projet à quatre investisseurs libanais en 2010. Depuis juin 2011, des travaux de rénovation sont en cours, afin de refaire toutes les façades, de redéfinir les espaces et de changer les plans de circulation. Toutefois, la volumétrie du projet initial n’a pas été modifiée, pour conserver l’esprit de l’ancien 3S Cottage. Le nouveau projet comprendra 45 unités de 100 à 200 m², réparties en quatre blocs, avec une place importante consacrée aux espaces verts, puisqu’elles couvriront au total 7 000 m². Le projet compte également une salle de sport, un sauna, une piscine extérieure, une petite salle de cinéma et des aires de jeux pour enfants, avec un service de gardiennage 24h/24. Le montant des charges communes sera d’environ 30 dollars/m² en moyenne. La grille des prix varie de 4 300 à 5 200 dollars le m², soit des chalets entre 450 000 dollars et un million de dollars. « Environ 40 % du projet a été vendu en 2011 et 2012, essentiellement des grandes surfaces de 200 m². Le 3S Cottage s’adresse surtout à de jeunes familles, résidentes au Liban ou expatriées », explique Nicolas Manasseh, copropriétaire du nouveau 3S Cottage. Le projet devrait normalement être livré à la fin de l’année 2013.

Sophia Peaks
Également situé dans le secteur des Plateaux, dit aussi du “comité”, le Sophia Peaks est situé sur l’une des parcelles les plus hautes de Ouyoun el-Simane, à proximité de la grande antenne de télévision. Le projet appartient à la société HDC Properties, présidée par Joe Hobeika. Il est constitué de huit triplex de 270 m² avec des jardins de 100 m². Chacun des chalets disposera en outre de trois places de parking. En 2012, seul un chalet a été vendu, portant le taux de vente à 50 %. Les derniers chalets sont à vendre à un prix identique qu’en 2011 : 4 000 dollars le m². Seuls les mètres carrés habitables sont vendus.
dans ce Dossier