Un article du Dossier

Kfardebiane : un marché à plusieurs vitesses

Le ralentissement immobilier constaté à Ouyoun el-Simane en 2012 s’est encore accentué en 2013. Aucun nouveau projet immobilier n’a été lancé, et seuls trois projets neufs à la vente sont toujours en cours de construction, tous situés dans la région la plus élevée de Ouyoun el-Simane, dite des Plateaux. L’incidence foncière, en moyenne de 2 500 dollars le m², n’incite pas les promoteurs à lancer de nouveaux projets, et les parcelles disponibles avec de beaux emplacements ne courent pas les rues. Les prix du mètre carré construit demeurent toujours parmi les plus élevés de Kfardebiane, avec des tarifs oscillant entre 3 000 et 5 200 dollars le mètre carré. Les promoteurs sont prêts à négocier des baisses au cas par cas, quand ils s’approchent de la fin de la construction, mais le phénomène n’est pas généralisé. Résultat, seulement cinq ventes ont été effectuées à Ouyoun el-Simane sur l’année 2013. D’autres transactions se font par ailleurs à la revente, surtout au sein du projet InterContinental Mzaar, entre 6 000 et 8 000 dollars par m². Les propriétaires de la station de ski, la société Tourisme et sports d’hiver Mzaar SAL (détenue par les familles Rizk, Tohmé et associés), ont ajourné leur projet de Refuge qui devait comprendre 22 blocs de chalets, mais envisagent plutôt de construire un hôtel trois étoiles.

3S Cottage

Le 3S Cottage se situe dans le secteur des Plateaux, au-dessus du restaurant Le Montagnou, à quelques minutes à pied des pistes de ski. Complexe touristique bien connu dans la région depuis les années 80, il proposait des chalets à location, avant d’être racheté en 2010 par quatre investisseurs libanais, qui ont totalement rénové et reconfiguré le projet, tout en gardant l’esprit de l’ancien 3S Cottage. Le nouveau projet totalise 45 unités de 100 à 200 m² réparties en quatre blocs, avec près de 7 000 m² d’espaces verts. Le nouveau 3S Cottage offrira également un sauna, une piscine extérieure, une salle de sport, de petites aires de jeux et un service de gardiennage 24h/24. Les chalets seront livrés au cours de l’été 2014, et jusqu’ici 60 % du projet a été vendu, dont environ 10 % en 2013. « Les acheteurs sont plutôt intéressés par les grandes unités et certains clients ont jumelé des chalets qui étaient à l’origine séparés », explique Nicolas Manasseh, copropriétaire du 3S Cottage. Les prix sont restés stables par rapport à l’année précédente, entre
4 300 et 5 200 dollars le mètre carré. « Nous avons un certain nombre de demandes pour la location à l’année, mais nous n’envisagerons cette option que si nous n’avons pas vendu tous nos chalets une fois le projet livré », affirme Nicolas Manasseh.

Sophia Peaks

Perché sur l’une des plus hautes parcelles de Ouyoun el-Simane, le Sophia Peaks se situe également dans le secteur des Plateaux, dit également du “comité”. Le projet appartient à la société HDC Properties, présidée par Joe Hobeika, qui prépare également un projet immobilier à Adma. Parmi les huit chalets qui seront livrés en janvier 2014, deux sont encore en vente : un triplex de 273 m² avec un jardin de 90 m² et un autre triplex de 270 m², vendu dans une configuration “core and shell” : les intérieurs n’ont pas été achevés, afin de laisser au client le choix du design final. Tous les chalets disposeront de trois places de parking. Les prix au mètre carré fluctuent entre 3 000 et 3 500 dollars le mètre carré.

Kfardebiane 4731

Le Kfardebiane 4731 se situe en face de la boîte de nuit l’Igloo, tout près de l’hôtel InterContinental Mzaar. Le projet, déjà achevé, est développé par la société Mawarid Real Estate. Seulement deux chalets ont été vendus, dont un au cours de l’année 2013, à des Libanais résidents. Les chalets visent une clientèle haut de gamme : il s’agit de triplex de 195 à 330 m² divisés en cinq blocs indépendants avec des entrées indépendantes. Les triplex inférieurs bénéficieront de jardins individuels de 120 à 230 m². Les prix sont stables, affichés à 4 500 dollars le m², soit des unités entre 900 000 et 1,4 million de dollars. « Il existe une demande, mais qui n’est pas sérieuse. Les clients souhaitent surtout savoir si les tarifs ont baissé. Les propriétaires ne sont pas pressés pour vendre et recherchent une clientèle sélective », explique Ahmad Balouli, le responsable des ventes du projet.
dans ce Dossier