Un article du Dossier

Kfardebiane poursuit sa mue

Pour la deuxième année consécutive, aucun projet n’a été lancé à Ouyoun el-Simane, signe durable du ralentissement immobilier dans la station de ski. « Avec une incidence foncière de 2 500 à 3 000 dollars le m², les promoteurs peuvent difficilement vendre leurs unités à moins de 4 000 dollars le mètre carré », explique le promoteur Nicolas Manasseh. Parallèlement, la clientèle désireuse de débourser plus de 500 000 dollars pour une maison secondaire s’est tarie. Les ventes à Ouyoun el-Simane se sont effectuées au compte-gouttes – à peine quelques unités en 2014 – et il reste encore près de 30 chalets sur le marché, alors que les trois projets en cours sont déjà achevés. Les tarifs s’échelonnent entre 3 150 et 5 200 dollars le mètre carré. Des transactions se font toujours à la revente, surtout au sein du projet InterContinental Mzaar. Les propriétaires de la station de ski, la société Tourisme et sports d’hiver Mzaar SAL, n’ont pas donné d’informations au Commerce du Levant concernant leurs futurs projets dans la région, notamment la possible construction d’un hôtel trois étoiles à Ouyoun el-Simane.

Sophia Peaks

Achevé depuis près d’un an, les Sophia Peaks est construit sur l’une des plus hautes parcelles de Ouyoun el-Simane, dans la zone résidentielle des Plateaux. Sur les huit chalets du projet, deux sont toujours à vendre : un 270 m² au second étage vendu dans la configuration “core and shell”, avec des jardins privés de 90 m², et une autre unité de 270 m² au rez-de chaussée. Le projet appartient à la société HDC Properties, qui va lancer au cours de l’année 2015 un projet de “gated community” à Adma. Le prix demandé est de 3 150 dollars par mètre carré. « Nous pensions augmenter les tarifs pour nos derniers chalets, mais l’évolution du marché ne l’a pas permis », explique Joe Hobeika, président de HDC Properties. « À Ouyoun el-Simane, le marché est saturé, en particulier dans la zone des Plateaux. Les terrains avoisinent les 3 000 dollars le mètre carré, ce qui représente une forte incidence foncière pour pouvoir lancer de nouveaux projets », ajoute le promoteur.

3S Cottage

Au cœur du secteur des Plateaux, le projet 3S Cottage se positionne au-dessus du restaurant Montagnou, à une centaine de mètres des pistes de ski. À l’origine, il s’agit d’un complexe touristique proposant des chalets à la location qui a été racheté en 2010 par quatre investisseurs libanais, qui l’ont entièrement rénové et remodelé. Le nouveau projet se compose de 45 unités de 100 à 200 m² avec des jardins de 60 à 150 m², réparties en quatre blocs. Il comprend également 7 000 m² d’espaces verts communs, un sauna, une piscine extérieure, une salle de sport, une salle de cinéma, des espaces de jeux... Les premiers chalets sont fonctionnels depuis le mois de décembre, mais 30 % des unités n’ont pas été écoulées. « Nous avons vendu 10 % du projet en 2014 à des prix stables par rapport à l’année précédente. Nous avons récemment vendu un 115 m² à 5 200 dollars le m² », assure Nicolas Manasseh, copropriétaire du 3S Cottage. La grille des tarifs varie entre 4 500 et 5 200 par mètre carré, selon la taille et l’emplacement des unités. « Notre projet offre une palette de services qui n’existent pas dans le secteur des Plateaux », poursuit le promoteur. Les charges, qui incluent un service de gardiennage 24h/24, seront d’environ 30 dollars par unité.

Kfardebiane 4731

Le projet Kfardebiane 4731 se situe le long de la route principale de Ouyoun el-Simane, à proximité de l’hôtel InterContinental Mzaar. Bien que livré début 2013, le projet développé par la société Mawarid Real Estate propose encore 80 % de ses chalets à la vente. Les appartements disponibles sont des triplex de 197 à 326 m² divisés en cinq blocs indépendants avec des entrées indépendantes. Trois triplex inférieurs bénéficieront de jardins de 95 à 260 m². Chaque chalet dispose aussi de deux ou trois places de parking en sous-sol. Malgré la stagnation des ventes, les prix des unités sont restés identiques, à 4 500 dollars le mètre carré.


dans ce Dossier