Un article du Dossier

Kfardebiane poursuit sa mue

Le boom immobilier de 2007-2008 à Kfardebiane a d’abord concerné Ouyoun el-Simane, Faqra Club ainsi que les zones qui se trouvaient à proximité, comme Tilal Faqra. Avec les années, les nouveaux projets se sont multipliés plus loin de ces deux pôles d’attraction, plus bas en altitude, et vont même désormais s’étendre jusqu’au village de Kfardebiane. Une série de complexes résidentiels, tous proches les uns des autres, se construisent depuis quelques années dans le périmètre du restaurant Qanater, à la croisée des routes de Faraya et Kfardebiane. La plupart de ces projets, pilotés par le groupe immobilier Sayfco, cherchent à attirer une clientèle aux budgets plus limités et désireuse d’estiver à la montagne, et non uniquement de skier pendant l’hiver. Le vaste projet de 400 chalets des Roches propose des unités à vendre à partir de 150 000 dollars, tandis que les 60 chalets du complexe Sunset s’affichent à partir de 240 000 dollars. La région devrait encore se développer d’ici à quelques années avec le centre de villégiature Ahlam Mountain Resort – qui prévoit notamment la construction d’un golf – et le projet Eden qui couvriront à eux deux plus d’un million de mètres carrés. Autour des ruines antiques de Faqra et sur la route conduisant à Faqra Club, un certain nombre de projets ont aussi vu le jour, où les unités varient généralement entre 300 000 et 500 000 dollars.

San Stephano Kfardebiane

C’est à proximité de l’école des Saints-Cœurs dans le village de Kfardebiane que sera lancé le San Stephano au printemps 2015. Il s’agit d’un ancien projet de lotissement datant du début des années 80 et appartenant à la Société foncière d’investissement et de construction (Sofico), qui va être remis au goût du jour. Le San Stephano s’étend sur 243 000 m², dont 100 000 m² seront destinés à la construction et sont divisés en 150 parcelles de 850 à 1 200 m² (le reste étant constitué de routes, jardins publics, circuits de randonnée ou ATV). La famille Mhanna (Ramez, Mansour et Rock Antoine Mhanna) a racheté en 2011 les parts de la société Sofico dans le projet San Stephano. La première phase du projet (sur deux ans) prévoit la construction de 60 “townhouses” sur 10 000 m², d’une taille de 90 à 130 m², avec de petits jardins privés de 30 à 70 m². Les promoteurs prévoient également de construire au sein du projet un restaurant, un country club, un boutique-hôtel ou encore une église. Le groupe Sayfco s’occupera de la promotion immobilière du San Stephano.

KF 7534

Le KF 7534 est un projet familial qui appartient à Joseph Kahi et à ses frères. Il se situe au-dessus du village de Kfardebiane, à 7,5 kilomètres des pistes de ski. Le projet est composé de quatre duplex de trois chambres à coucher de 300 m² avec des jardins de 100 à 120 m². Les travaux devraient s’achever à la fin de l’été 2015, date à laquelle les promoteurs mettront en vente leurs chalets. Le prix demandé est d’ores et déjà de 3 200 dollars le m².

Le Domaine du Chêne

Entre le village de Kfardebiane et le restaurant Qanater, le Domaine du Chêne comprend trois villas de luxe de 393 à 630 m², affichées au prix de 2 500 dollars le mètre carré. La construction des villas a été temporairement arrêtée à mi-construction en raison de la faiblesse de la demande, et reprendra en fonction de la conjoncture économique dans la région. À l’origine, le projet devait comprendre 36 villas sur 32 000 m², mais le concept a changé en cours de route. « Il n’existe actuellement aucune demande pour le haut de gamme, et nous préférons vendre nos parcelles restantes à des particuliers qui pourront construire des habitations selon certaines normes qui laissent une place importante à la verdure. Environ 25 % des lots ont déjà été achetés », explique le promoteur Antoine Rizk, propriétaire du Domaine du Chêne avec quatre autres associés.

Sunset

Le projet Sunset appartient à Mansour et Ramez Mhanna (les propriétaires du restaurant Qanater), et c’est le groupe Sayfco qui en assure la promotion immobilière. Les travaux ont démarré il y a six mois et devraient s’achever d’ici à la fin de l’année 2017. Situé près du restaurant Qanater, il regroupe 60 chalets. Le projet propose deux types de superficies : des deux chambres à coucher de 80 m² et des trois chambres à coucher de 130 m², avec un ou deux parkings par unité. Il inclura aussi 2 000 m² d’espaces verts en commun. Le projet est écoulé à environ 70 %. « Nous avons vendu 60 % des unités sur les réseaux sociaux dans les deux premières semaines du lancement », explique Chahé Yérévanian, le PDG du groupe Sayfco. Le prix de départ était de 2 250 dollars le mètre carré, et atteint maintenant 3 000 dollars pour les unités restantes.

Ahlam Mountain Resort

Les travaux du Ahlam Mountain Resort, plusieurs fois repoussés, devraient commencer au début de l’année 2015. Ce gigantesque projet qui s’étendra sur 1,1 million de mètres carrés dans une grande vallée derrière le restaurant Qanater, constituera l’un des plus grands centres de villégiature du Liban. Une première phase du projet s’étendra sur près de 400 000 m². Elle prévoit la construction d’un village résidentiel avec 30 chalets de 150 à 285 m² munis de jardins privés, mais aussi de restaurants, de cafés, d’un boutique-hôtel, d’un country club, ou encore d’une église. Autour de ce “centre de village” s’étendra un parc de 100 000 m² et 81 parcelles sur lesquelles des propriétaires pourront construire leurs propres villas selon certaines normes volumétriques et écologiques. Parallèlement, commencera aussi la construction d’un golf (80 000 m²). Environ 40 % des chalets ont déjà été vendus en 2014, et ceux encore disponibles sont affichés à 3 200 dollars par m². Environ 20 % des parcelles ont en outre été vendues, notamment à l’occasion du Salon immobilier Dream 2014. Le prix des lots restants est de 600 dollars par mètre carré. Les travaux d’infrastructure (routes, canalisations d’eau, réseau d’électricité) débuteront au printemps, exécutés par la société Mouawad-Eddé, et la construction des premiers chalets d’ici à un an et demi, pour une livraison prévue en 2018.
C’est la société FFA Real Estate, une filiale de la banque FFA Private Bank, qui pilote le projet. Son président, Jean Riachi, est l’un des actionnaires de Ahlam Lands – qui possède le Ahlam Mountain Resort – avec plusieurs investisseurs comme les familles Kallassi, Frem ou le propriétaire foncier Nizam el-Achkar.

Eden

Le groupe Sayfco, qui était l’un des actionnaires de Ahlam Lands, a décidé en 2010 de se retirer du projet Ahlam Mountain Resort, tout en conservant 200 000 m² de terrains. Depuis deux ans, la famille Zard Abou Jaoudé (Beit Misk) est partenaire dans Eden avec Sayfco à hauteur de 50 %. Les 200 000 mètres carrés seront divisés en 45 parcelles de 2 000 à 3 000 m², sur lesquelles les acheteurs pourront construire des maisons individuelles en respectant certaines normes de construction prédéfinies. Les lots, qui ont souvent été achetés à moins de 100 dollars par m² à partir de 2006, sont à vendre entre 500 et 1 000 dollars par m². « Nous avons une liste d’attente de 80 personnes intéressées par des parcelles, mais nous ne les mettrons pas sur le marché avant le printemps 2015 », assure Chahé Yérévanian. Le groupe attend une autorisation de la municipalité pour construire une voie asphaltée d’un kilomètre qui reliera le projet à la route principale, et un permis de lotissement de la Délégation générale de l’urbanisme (DGU), avant de débuter les travaux. Le coût du lotissement est estimé à 15 millions de dollars. Sur les 10 000 m² du projet Eden sera également construit un boutique-hôtel avec 25 suites géré par une suite internationale et un spa.

Les Dunes de Faqra

À proximité du restaurant Qanater, le projet des Dunes de Faqra a été achevé au cours de l’année 2013, mais propose encore une dizaine de chalets à vendre. Il reste plusieurs duplex de 205 m2 avec trois chambres à coucher et trois triplex de 315 m² avec des jardins privés de 60 à 90 m². « Nous avons vendu trois unités en 2014. Le marché est particulièrement lent, en raison de la crise politique et économique que traverse le pays », affirme Roland Nassar, l’un des responsables de vente du projet qui appartient à Marwan Kebbé et à plusieurs autres associés. Les prix des unités n’ont pas baissé depuis un an : 3 500 dollars le m2 pour les duplex et 4 000 dollars le mètre carré pour les triplex.

Faqra Scenes

Le Faqra Scenes se situe juste après les Dunes de Faqra et se présente comme un complexe résidentiel de sept blocs avec 49 duplex. Il appartient à Nizam el-Achkar et René Mouawad, est construit par la société Optimal Engineering et commercialisé par la société Plus Properties. Le projet, qui sera livré au cours de l’année 2016, a été vendu à 90 %, mais aucune transaction n’a eu lieu en 2014.
Il reste donc six chalets à vendre : deux duplex de 342 m², des duplex de 105 m² avec 18 m² de jardins et des duplex de 118 m² sans jardin. « Le prix de départ était de 2 475 dollars et désormais nos unités sont à vendre à 2 750 dollars le m², même s’il est possible de négocier jusqu’à 2 600 dollars le m² », explique Nicolas Mehchy, directeur des ventes de la société Plus Properties. Les charges de copropriété seront de l’ordre de 20 dollars par m² par an. Un service de gardiennage 24h/24 et de maintenance des espaces verts est prévu.

Les Roches

Situé au croisement des routes conduisant à Faraya et à Kfardebiane, le projet Les Roches se présente comme un “village” de 400 chalets qui s’étendront sur
65 000 m², avec 20 000 m² d’espaces verts. Habib Chidiac et Fouad Daaboul en sont les promoteurs, en partenariat avec le groupe Sayfco. Des travaux d’excavation et d’infrastructures ont commencé en 2014, mais la construction des Roches en tant que telle n’a pas débuté, les propriétaires n’ayant pas encore obtenu un permis de construire de la municipalité de Kfardebiane. Ces derniers souhaitent aussi dévier un cours d’eau présent sur le terrain, ce qui nécessite une autorisation du ministère de l’Énergie et de l’Eau , un décret ministériel, et enfin un décret présidentiel. « Nous pensons obtenir le permis de construire rapidement et commencer la phase de béton dès le printemps », assure Chahé Yérévanian. La première phase prévoit la construction de 120 chalets et la livraison des Roches est programmée pour 2019. La plupart des chalets ont été vendus entre 2013 et 2014, et une cinquantaine de chalets – des 75 et des 130 m² – sont encore disponibles, selon le PDG de Sayfco. Le prix au mètre carré est actuellement de 3 000 dollars, alors qu’il était de 2 000 dollars lors de la phase de prélancement. La valeur totale du projet est estimée à 150 millions de dollars. « La proportion d’investisseurs ne dépasse pas 10 %, le reste des clients étant des acheteurs finaux, qui généralement ont recours à des emprunts bancaires et échelonnent leurs paiements sur cinq ans », précise le PDG de Sayfco.

Yellow Stones

Le projet du promoteur Abdo Madi se situe à proximité des ruines de Faqra et surplombera le projet Les Roches. Les six chalets du Yellow Stones ont été achevés pendant l’été 2014, mais aucune unité n’a jusque-là été vendue. « Le marché est en situation de crise, les Libanais expatriés n’achètent pratiquement plus. Certains visiteurs souhaitent obtenir des tarifs très bas, en dessous de 2 000 dollars, il n’est pas possible de vendre à ce prix-là », explique Abdo Madi. Le promoteur affiche ses chalets entre 2 500 et 3 000 dollars. Il s’agit de duplex de 140 à 180 m², avec des jardins de 60 à 210 m² et une place de parking par unité.

Timgad

Également situé non loin des ruines de Faqra, Timgad s’étend sur une parcelle de 7 500 m². Il sera composé de six blocs d’immeubles, bâtis progressivement sur plusieurs années. Le premier bloc a été achevé en 2014 et propose cinq unités à vendre, des simplex de 115 m² et des duplex de 180 m². Dans le second bloc qui sera livré en novembre 2015, six unités sont également mises en vente : des simplex de 110 m² avec des jardins de 110 m² et des duplex de 175 m². Le prix au mètre carré atteint 2 700 dollars. « Nous avons diminué nos tarifs qui étaient de 3 000 dollars par m2 l’année dernière, mais espérons toujours vendre les dernières unités du projet à 5 000 dollars, quand tout le projet sera achevé », explique Moussa Abou Jaoudé, copropriétaire du projet avec d’autres associés. Dans la dernière phase du Timgad, les propriétaires prévoient de construire une piscine, un spa, un café, ainsi que deux salles de restaurant.

Les Villettes de Faqra

À une centaine de mètres du rond-point Lahoud, sur la route qui mène à l’entrée principale de Faqra Club, les Villettes de Faqra sera achevé en janvier 2015. Quatre des six chalets du projet sont toujours mis en vente. Il s’agit de quadruplex de 200 m² avec un ascenseur, des jardins de 80 à 180 m², et deux à trois places de parking par unité. « Nous avons diminué nos tarifs de 10 % pour clôturer nos ventes, mais cela n’a pas eu d’effet. Nous n’avons réalisé aucune vente en 2014. Les Libanais expatriés ne souhaitent plus investir pour le moment, et les résidents préfèrent garder leur cash-flow étant donné la situation politique dans le pays », estime Antoine Farah, l’un des propriétaires, qui a déjà bâti plusieurs autres projets résidentiels dans la région.

Faqra Horizons

Faqra Horizons se situe à l’intérieur du périmètre du Silver Rocks, un projet de lotissement lancé par le groupe Mouawad près du projet Oakridge et de Faqra Club. Les promoteurs Ralph Naffah et Jawad Makari construisent 16 chalets répartis sur trois blocs. Ils proposent des simplex et des duplex de 100 à 185 m², avec une à trois chambres à coucher.
Certains des chalets comportent des jardins de 50 à 100 m². Sept unités restent toujours sur le marché et sont affichées à 3 300 dollars le mètre carré, mais avec une marge de négociation. Les charges de copropriété sont d’environ 1 500 dollars par an. Le Faqra Horizons sera livré au printemps 2015.



dans ce Dossier