Un article du Dossier

Kfardebiane : pas de dégel en perspective

La région du Val de Neige est située sur l’ancienne route de Faraya, à environ 2 kilomètres du barrage militaire de San Antonio, peu après la bifurcation de Chabrouh. La zone est située à cinq minutes des pistes skiables et a été construite dans les années 80. Elle est gérée par un syndic de copropriétaires responsable de toute la logistique (déneigement, approvisionnement en eau et en électricité, groupe électrogène…). « C’est une zone qui est restée figée pendant plus de vingt ans et qui connaît un regain de développement depuis quelques années », explique l’architecte Zeina Khoury, qui construit dans la région. Jusqu’ici, la plupart des chalets étaient à louer, mais deux nouveaux projets, en plus du Snow Lofts, ont été lancés en 2011-2012, et un troisième, Le Club des Dix, devrait démarrer en 2013. Un certain nombre de parcelles sont encore mises en vente à des tarifs qui varient entre 300 et 550 dollars le m².

Le Hameau du Val de Neige
Le projet du Hameau du Val de Neige, qui appartient à Zeina Khoury et l’un de ses associés, a débuté au cours de l’été 2012 et devrait s’achever au deuxième trimestre de 2014. Le projet est bâti sur un terrain familial et sera constitué de cinq chalets de montagne conçus comme des maisons de ville. Les surfaces habitables varieront entre 144 et 257 m², avec un étage en duplex pour les chambres, deux parkings en sous-sol et des terrasses et des jardins à double orientation. « Le prix au mètre carré est aux alentours de 2 200 dollars le m², avec une marge de négociation qui dépendra du moment de l’achat et du mode de paiement », explique Zeina Khoury. Soit le prix le moins élevé de toute la région de Kfardebiane. « Les clients visés sont à la fois des familles désirant avoir une résidence secondaire à la montagne, des familles expatriées désirant avoir un pied-à-terre au Liban ou des amoureux des sports d’hiver qui ne veulent plus louer, mais devenir propriétaires. » Une unité du Hameau du Val de Neige a jusqu’à présent été vendue et un second chalet est en cours de négociation.

Snow Lofts
Le projet appartient à la société Loft Investments et a été dessiné par l’architecte Bernard Khoury. Il comprend neuf villas de 270 à 320 m². Chacune des unités se répartit sur cinq étages, avec une vue panoramique de 360° et des jardins privés de 200 m². Une grande piscine et des jardins de 1 200 m² sont prévus au milieu du projet pour les propriétaires. Il reste quatre villas à vendre, aussi bien des 270 m² que des 320 m², le prix de vente, confidentiel, n’a cependant pas été révélé par la société Loft Investments. Les dernières villas seront livrées dans le courant du mois de février 2013.

Le Ciel Kfardebiane
Ce projet, qui a commencé au cours de l’année 2011, vient d’être livré en décembre 2012. Il appartient à Marina Bou Yazbeck et comprend un total de six duplex de 110 m² avec des jardins de 400 m². Deux chalets ont été vendus au cours de l’année 2012 et quatre restent encore disponibles à 350 000 dollars, soit environ 3 200 dollars le m².
dans ce Dossier