Immobilier

Interview
Élie Hakmé : « C’est le bon moment pour acheter »

Nouveaux projets
City Hill
Mist Residence

Interview
Élie Hakmé : « C’est le bon moment pour acheter »
Guillaume Boudisseau, Juillet 2011
Promoteur de projets résidentiels à Mar Takla et Adma, le groupe Hakmé a été le premier à commercialiser ses produits dans un centre commercial. Une stratégie qui a porté ses fruits. Explication d’Élie Hakmé en charge du marketing au sein du groupe.

Combien de projets avez-vous actuellement en construction ?
Nous avons Mar Takla 88 et Agatha à Adma. Le projet de Mar Takla sera livré en décembre prochain. Nous proposons des simplex de 290 m2 et un duplex de 440 m2 . Également, à la fin de l’année 2011, nous allons commencer la construction de Mar Takla 83 avec cinq unités de 330 m2. Ces deux projets se trouvent à New Mar Takla à proximité de l’église al-Qiyama et de l’aqueduc Zoubaida.
L’excavation du projet Agatha a commencé en mai 2011. L’immeuble est constitué de sept appartements de 205 et 215 m2  et d’un duplex de 395 m2  avec une terrasse de 225 m2. Quelques simplex ont des jardins de 84 et 145 m2 . Avec la topographie, le podium du projet est réservé aux parkings, ainsi le premier appartement est surélevé par rapport à la route.
 
Pourquoi avez-vous investi à Adma ?
Le propriétaire de la parcelle était un proche de la famille et le site nous a intéressés. Il est dans une impasse, donc peu de trafic, et l’environnement est calme. C’est la rue 4 dans la zone jaune à proximité des anciens studios de la LBCI.
 

Quel est votre prix de vente ?
Nous demandons 1 650 dollars le m2 . C’est très compétitif par rapport aux autres appartements d’Adma qui, s’ils ont des vues dégagées, sont autour de 2 000 dollars le m2 . Avec les spécificités de notre site, nous proposons un prix inférieur de 20 %. Nos prix varient ainsi de 350 à 499 000 dollars. Nos clients peuvent obtenir un prêt bancaire auprès de la BankMed.
 
Comment se caractérise le marché immobilier actuellement ?
Le marché est moins dynamique que les années passées, mais la demande existe et il y a des personnes à la recherche d’un logement et d’un pied-à-terre. Mais elles prennent leur temps avant d’officialiser leur achat.
 
Pourquoi les gens prennent-ils leur temps pour concrétiser une vente ?
Il y a plusieurs éléments : la hausse des prix au cours des dernières années, l’instabilité locale et régionale, et un faux sentiment ambiant que les prix vont baisser. Pourtant, c’est le bon moment pour acheter puisque personne ne sait comment va évoluer le marché immobilier à court terme. Les prix vont-ils se stabiliser, augmenter ou baisser ? Qui sait ?
 

Dans ce contexte, quelle est votre stratégie marketing ?
Nous avons créé une agence immobilière qui a ouvert un stand de 16 m2  dans le centre commercial CityMall. Cette agence expose en exclusivité nos appartements et quelques projets d’autres promoteurs complémentaires de nos produits.
 
Quel bilan faites-vous de cette expérience ?
Notre investissement initial a déjà été amorti. Dans un centre commercial, les gens prennent le temps et s’arrêtent plus facilement à notre stand. Nous avons une centaine de clients sérieux par mois et nous avons finalisé plusieurs ventes.
 
Quelle est votre clientèle ?
Nos produits à Mar Takla s’adressent surtout à des familles avec deux à trois enfants. Elles sont à la recherche de logements d’environ 300 m2  à proximité de Beyrouth dans une région calme et facile d’accès. Avec leur budget, elles ne pourraient s’offrir qu’un 175 m2  à Achrafié.

Qui est le groupe Hakmé ?
Le groupe a été fondé par mon père Sarkis Hakmé. Nous sommes dans la construction depuis 2002. Nous faisons également de la promotion immobilière avec des projets à Mar Takla, à Adma et à Antélias. Tous nos immeubles sont dessinés par l’architecte Edgar Kassab. Notre objectif est de proposer des appartements à des prix compétitifs. À chaque projet, nous nous améliorons en sélectionnant nos fournisseurs et les meilleurs produits.


Noms cités : ACC, Edgar Kassab, ACE, lie Hakmé, Sarkis Hakmé
Les interviews
Les nouveaux projets