Adresse résidentielle appréciée pour ses appartements de standing, attraction commerciale avec ses galeries marchandes et les plus grandes enseignes locales et internationales, la rue Verdun est également une destination d’affaires reconnue avec plusieurs immeubles de bureaux. Malgré un parc étroit et de qualité inégale sur ce créneau, Verdun affiche un taux d’occupation élevé.

La rue Verdun qui s’étire sur plus d’un kilomètre compte dix-huit immeubles de bureaux. Parmi eux, deux “dinosaures” présents depuis plus de quarante ans ; le centre Assaf et le Concorde Square qui est le plus grand centre d’affaires de Verdun. Construit en 1972, il a été rénové à la fin des années 1990.
Alors que le stock de bureaux à Hamra était vieillissant et peu entretenu à la sortie de la guerre civile, Verdun s’est rapidement imposée comme le nouveau centre tertiaire de Ras Beyrouth. Ainsi, quelques immeubles de bureaux (Verdun 2000, Unesco Center et Nour al-Hayat) ont été construits. Parallèlement, plusieurs bureaux se sont installés dans des immeubles résidentiels. Actuellement, la rue compte huit immeubles où cohabitent des appartements et des bureaux.
Au début des années 2000, trois nouveaux immeubles d’affaires ont enrichi cette offre : Ibiza Center, JM Plaza et Verdun Twin Towers (dessiné par le cabinet d’architecture Pierre el-Khoury & Partners).
Construits à cette même période par le groupe Ali Ahmad, les centres Verdun 732 et Verdun 730 comptent des étages de bureaux. Verdun 730 est un immeuble résidentiel avec un podium de bureaux. Verdun 732 est une tour d’affaires de 18 étages.
Depuis 2010, la dynamique immobilière de Verdun a toutefois changé. Les promoteurs y misent désormais sur le résidentiel. La construction d’immeubles de bureaux n’est plus une priorité. Les projets résidentiels (Verdun Gardens, Verdun Heights, Verdun Gate Residence) se multiplient. Seul le projet V Verdun (un immeuble d’appartements avec un podium commercial qui sera inauguré cet été) propose un étage de bureaux.
Quelques sociétés comme Dar al-Handasah, les banques Blom, Jammal Trust Bank, American Life Insurance Company (Alico) ont leur siège social rue Verdun. Saccal Holding, Trillium Development, Keystone Group, GM Architects y ont également leurs bureaux.
Au final, le panel des bureaux de la rue Verdun est très hétéroclite avec une qualité et des prestations très différentes d’un immeuble à l’autre. Une diversité qui semble satisfaire toutes les demandes, car les disponibilités sont relativement rares dans la rue. Actuellement, moins d’une dizaine de bureaux sont sur le marché locatif. Et il reste difficile d’y accéder à une adresse professionnelle difficile. Par exemple, le Concorde Square affiche un taux d’occupation de 100 %. Un chiffre qui ferait rougir les autres centres d’affaires de Beyrouth comme Gefinor, Sodeco Square et Starco.
À l’image du panel des bureaux existants, la fourchette des loyers varie du simple au double. Verdun se positionne entre les produits vieillissants de Hamra et les bureaux modernes du centre-ville.
Un bien bas de gamme avec des espaces communs négligés et sans parking se négocie autour de 150 dollars le m2 par an. En revanche, un bureau moderne avec des places de parking situé dans un immeuble entretenu avec une entrée élégante s’affiche entre 250 et 275 dollars le m2 annuel.
Les loyers les plus chers – autour de 300 dollars le m2 – sont proposés pour certains biens. Mais ces valeurs sont souvent injustifiées par rapport aux produits haut de gamme du centre-ville, le principal quartier d’affaires au Liban où la moyenne des loyers se situe entre 275 et 300 dollars le m2 par an pour des biens similaires.
À l’image du ralentissement immobilier actuel, les loyers des bureaux sont en baisse depuis 2014, de 5 à 15 %.