Avec son cadre urbain à l’ancienne et ses immeubles de haut standing, Furn el-Hayek symbolise le carré d’or d’Achrafié. Le quartier est l’une des adresses résidentielles préférées de l’élite locale et expatriée. Malgré une excellente notoriété et la présence d’une clientèle aisée, Furn el-Hayek a du mal à s’imposer comme une adresse marchande d’envergure. Dans l’ombre du centre
commercial ABC, le quartier a une dynamique limitée. Les loyers y sont en baisse depuis plusieurs mois.

Furn el-Hayek est principalement un secteur résidentiel avec actuellement 14 chantiers. Un appartement en construction y commence en moyenne à 4 200 dollars le mètre carré. Mais, le quartier a également une petite structure commerciale qui se structure autour de plusieurs axes de circulation (dont les rues du Liban, Sélim Bustros, Chehadé, Abdel Wahab Inglizi, Georges Tuéni et Zahrat el-Ihsan).
Les locaux qui sont encore sous le régime des vieux loyers se maintiennent sans problème, puisque leurs loyers sont dérisoires, en revanche les baux régis par la nouvelle loi sur les loyers ont une espérance de vie plus réduite. Les fermetures après deux à trois ans d’activités sont fréquentes.
Les changements d’enseignes s’expliquent souvent par des loyers incorrects par rapport au potentiel des locaux. Ainsi, les loyers à Furn el-Hayek sont en baisse d’environ 10 à 30 % en fonction des emplacements. Actuellement, ils varient de 250 à 450 dollars par mètre carré par an. Furn el-Hayek demeure intéressant pour des commerçants qui n’ont pas besoin d’une visibilité optimale et qui ne peuvent pas s’offrir des emplacements dans les centres commerciaux.
Cela n’empêche pas le quartier d’avoir quelques enseignes haut de gamme (bijouterie, galerie, habillement). Toutefois, la demande est principalement liée à la restauration et à l’alimentation.
La structure commerciale de Furn el-Hayek a été dernièrement affectée par l’évolution de la géographie des restaurants à Beyrouth. Si le quartier compte encore quelques restaurants de renom (La Posta, Sushi Bar, Mayass, Frida, Liza), la demande est devenue faible au cours des dernières années. Bien que l’arrivée en 2015 de Bab Charki, Le Jardin à la place de l’ancien Pinocchio semble signaler le contraire. Plusieurs enseignes (Les Vilains, Amareddine, Eatalian, Il Siciliano, Roomers, Noa, Yazhou) ont fermé au cours des derniers mois. Certains locaux sont toujours vides, les autres ont été loués pour d’autres activités (alimentation et habillement). La dynamique semble cassée et les professionnels semblent préférer désormais des locaux dans des quartiers plus à la mode (comme Mar Mikhaël ou Badaro) et avec des facilités de parking. En effet, l’absence de parcs de stationnement est l’un des points noirs de Furn el-Hayek. Les enseignes sont réticentes à louer des locaux devant lesquels les clients ne peuvent pas s’arrêter même quelques secondes.
Hormis la restauration, la demande vient principalement d’enseignes liées aux soins de la personne (salon de coiffeur, cosmétiques, etc.) et à l’alimentation (épicerie classique ou bio, pâtisserie, chocolaterie).
L’arrivée récente de petites épiceries comme Monop’ et Hibou confirme la nouvelle tendance des professionnels de la distribution. Malgré la présence à Achrafié d’hypermarchés comme Spinneys et TSC, Monop’ et Hibou ont voulu s’implanter dans des zones de chalandise avec un fort pouvoir d’achat. Cela traduit une demande pour des épiceries modernes de proximité afin de remplacer progressivement les vieilles épiceries de quartier mal entretenues où l’hygiène est souvent défectueuse et le choix limité.
À l’opposé, Furn el-Hayek n’arrive pas à attirer les franchises internationales qui n’y ont aucun intérêt et préfèrent payer un loyer 5 à 6 fois plus cher pour être à l’ABC où la visibilité est optimale. L’enseigne Benetton est une exception. Elle est depuis 2010 au rez-de-chaussée du Twin Tower, rue Achrafié.
Parallèlement, les banques sont peu enthousiastes à être présentes à Furn el-Hayek. Elles préfèrent avoir une meilleure exposition le long des grands axes (avenues Charles Malek et Élias Sarkis) qui traversent Achrafié et qui sont plus accessibles.