Le gros projet immobilier Bella Casa lancé par Mena Capital en mai 2012 a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, a appris Le Commerce du Levant de Wissam Habchi, responsable de la communication et du marketing de Mena Capital. Situées dans le secteur Adlié à la Corniche du Fleuve, les trois tours résidentielles de 22 à 28 étages sur une parcelle d’environ 8 000 m2 devaient être livrées par le cabinet R&K de Rachid Karam, au cours de l’été 2015. (Le Commerce du Levant, juin 2012). La parcelle avait été acquise en 2011. De larges palissades cachaient déjà le chantier au cours de l’été 2012. C’est pourquoi la suspension des travaux retentit comme une sonnette d’alarme pour le secteur de l’immobilier. « Il est très rare qu’un projet de cette envergure soit suspendu », commente un spécialiste du secteur, qui préfère ne pas être nommé.
Au bout d’un an et demi les ventes sont très faibles : elles ne dépassent pas 20 % des 180 appartements mis sur le marché, selon Wissam Habchi. Une réduction des prix de 15 % à 2 800 dollars le m2 pour le premier étage n’a pas eu d’effet. Le groupe Mena Capital a pourtant une large expérience sur le marché de l’immobilier et est connu pour ses immeubles haut de gamme. Pour le projet Bella Casa, il visait surtout des Libanais vivant à l’étranger désireux d’investir dans l’immobilier au Liban.
Or avec la crise sécuritaire qui sévit dans le pays et l’instabilité économique qui en découle, de nombreux Libanais de la diaspora rechignent désormais à investir au Liban, explique Wissam Habchi. Le groupe Mena Capital encourt de lourdes pertes si jamais le projet n’est pas réactivé, comme l’espère encore Wissam Habchi. Outre l’achat du terrain, la compagnie a déjà engagé les frais d’architecture, ainsi qu’une vaste campagne publicitaire. Mena Capital va aussi devoir rembourser les appartements déjà achetés.