Symbole de réussite et de puissance, les tours font la fierté de leur constructeur et de leur promoteur qui se livrent une farouche bataille pour avoir le gratte-ciel le plus haut de la ville. Cette compétition est logiquement téléguidée par le profit. Plus les tours sont élevées, plus le prix de vente (qui se base sur une hausse standard de 100 dollars le m2 par étage) sera élevé.

Cinq immeubles résidentiels de plus de 34 étages sont actuellement en construction à Beyrouth. Le phénomène marque le boom récent des constructions de très grande hauteur dans la capitale. Bizarrement, aucun ne se trouve au centre-ville. Il est fort à parier qu’à court terme, Solidere ne manquera pas une occasion de participer avec les autres promoteurs à cette course aux étages. On parle déjà d’une tour de 60 étages !
Avec 51 étages, Sama Beirut détient actuellement le record national. Pour comparaison, Burj Khalifa à Dubaï totalise 160 étages. Située à Sodeco, Sama Beirut comporte une base commerciale avec des boutiques puis quelques paliers de bureaux. Du 10e étage au sommet, la tour est uniquement résidentielle. Afin de redynamiser ses ventes, le promoteur (Fadi Antonios) a réduit les surfaces des appartements par rapport au projet initial. Ainsi, les plus petites unités varient de 194 à 291 m2. La grille des prix commence de 4 900 à 5 600 dollars le m2 suivant l’emplacement. Dessinée par le groupe Erga, la tour se termine par un duplex de 1 414 m2 aux 50 et 51e étages. À ce jour, l’appartement le plus élevé qui a été acheté se situe au 39e.
Rue Georges Haimari à proximité de la place Sassine sur l’un des points culminants d’Achrafié, Sky Gate bénéficie d’un site remarquable qui domine la capitale. Dans le prolongement des tours Tilal Tower, Atonium Towers, Abou Hamad, Sky Gate affiche 42 étages et 59 appartements dont la majorité varie de 343 à 424 m2. Les prix commencent à partir de 6 000 dollars le m2. Comme pour Sama Beirut, la construction a été confiée à la société Man Enterprise.
Abdel Wahab 618 compte cinq immeubles dont une tour de 37 étages. Dessiné par les architectes Kevin Dash et Joseph Maroun, le projet offre environ 3 000 m2 d’espaces verts, soit 56 % de la surface de la parcelle. Située au cœur de Furn el-Hayek, la tour propose des unités de 520 m2 à partir de 4 500 dollars le m2. Plus de 50 % du projet a déjà été vendu principalement au moment du lancement de sa commercialisation en 2008. Le groupe Abniah est en charge de sa construction.
Le promoteur d’Abdel Wahab 618 (CGI) construit également Gemmayze Village qui couvre une parcelle d’environ 7 000 m2. L’un des six immeubles du projet est une tour de 36 étages avec des appartements de 443 et 393 m2. Bien que mis sur le marché depuis 2008, le projet a accumulé les retards : fouilles archéologiques et mise sous étude du quartier. La fin des travaux est prévue courant 2015.
Située à Aïn el-Mreissé entre les hôtels Palm Beach et Le Vendôme, totalise 34 étages dont deux niveaux techniques et 44 000 m2 de surfaces résidentielles. Les propriétaires incluent les promoteurs Jamil Ibrahim et Rafic Charafeddine. Les appartements de 685 m2 disposent de 4 mètres de hauteur sous plafond. Vendre de telles surfaces alors que le marché des larges appartements marque le pas s’annonce comme un défi ! La Citadelle compte une piscine sur le roof, une salle de sport et un jardin privé de 3 000 m2. Officiellement, les prix commencent à partir de 8 000 dollars le m2.