Nouveau projet
3S Cottage
Guillaume Boudisseau, Mars 2012

Situé dans le secteur des Plateaux à Ouyoun el-Simane à proximité des hôtels InterContinental Mzaar et Eleven, 3S Cottage se refait une beauté. Construit dans les années 80, ce complexe touristique qui offrait des chalets à la location a été racheté fin 2010 par un groupe d’investisseurs libanais. Depuis l’été 2011, les nouveaux propriétaires ont démarré les travaux de rénovation. La première phase consiste à dépecer la structure existante afin de restructurer le site. Aucun bâtiment ne sera détruit. Toutefois, la réhabilitation entreprise par l’architecte Karim Bacha consiste à redéfinir les espaces et redessiner les plans de circulation.
« 3S Cottage occupe un site remarquable sur une parcelle d’environ 10 000 m2 qui bénéficie de vues dégagées. Il s’agit d’un îlot dans un secteur tranquille. Quand nous avons appris que le complexe était à la vente, nous avons vu tout de suite son potentiel et nous avons saisi l’occasion », explique Nicolas Manasseh, copropriétaire et chef de projet.
Le “nouveau” 3S Cottage dispose de 45 unités d’environ 100 à
200 m2 réparties dans quatre blocs qui encerclent 7 000 m2 d’espaces verts et une piscine, uniquement accessible aux résidents. Vingt-trois appartements ont un jardin privé de 16 à 65 m2. Le projet compte également une salle de sport, un sauna, un jacuzzi, un mini-cinéma et des aires de jeux pour les enfants. Indéniablement, les promoteurs veulent se positionner comme un complexe familial privé et sécurisé qui fonctionnera été comme hiver.
La grille des prix commence à partir de 4 300 dollars le m2.
La multiplication des projets résidentiels à Faqra, Faraya et Ouyoun el-Simane n’effraie pas outre mesure les promoteurs. « Nous savons que la compétition est importante et qu’il y a beaucoup de produits à la vente sur le marché. Mais notre créneau est différent et peu de projets offrent nos prestations et nos services. Ainsi, 3S Cottage bénéficie d’un site géographique unique à quelques mètres des pistes de ski, ce que les autres projets n’ont pas », affirme Nicolas Manasseh qui s’appuie sur de bons taux de vente.
À ce jour, environ 30 % de 3S Cottage est déjà vendu. Le marketing du projet a connu un coup d’accélérateur avec le lancement d’un site Internet, la pose d’un panneau d’information sur place et de plusieurs publicités dans la presse locale. La majorité des transactions concerne les plus larges appartements. La clientèle est exclusivement libanaise et vient pour la moitié de la diaspora qui vit en Europe et dans les pays du Golfe. « 3S Cottage est une référence pour les Libanais qui connaissent la région. Ainsi, nous avons eu des demandes de la part de personnes qui y louaient des chalets les années passées. Comme quoi, elles y sont attachées », précise Nicolas Manasseh, qui table sur une livraison au cours de l’été 2013.


Noms cités : Karim Bacha, Nicolas Manasseh
Les interviews
Les nouveaux projets