Immobilier

Interview
Marwan Dalloul : « Notre emplacement est notre atout no 1 »

Nouveaux projets
Les tubes de l’été 2011

Nouveaux projets
Les tubes de l’été 2011
Guillaume Boudisseau, Septembre 2011
U Park, V Verdun et Waterfront City ont profité de l’été pour lancer la commercialisation de leur projet. Leurs promoteurs n’ont pas lésiné sur les moyens publicitaires en inondant
la presse et les panneaux de Beyrouth.

Situé le long de la rue Verdun, V Verdun occupe la parcelle d’un ancien foyer de jeunes filles, une propriété appartenant à l’État français vendue en décembre 2010 pour 23 millions de dollars, soit à 15 400 dollars le m2. Le projet V Verdun se structure autour de trois entités : 2 100 m2 de boutiques, deux étages de bureaux pour une surface totale de 1 900 m2 et 10 étages résidentiels avec 20 appartements de 216 à 236 m2.
Ce choix des surfaces confirme une nouvelle donne : Verdun est devenue l’une des adresses préférées des Libanais expatriés à la recherche d’un pied-à-terre à Beyrouth. Ainsi, Verdun n’est plus la destination préférée de l’élite locale en quête de larges appartements de 450 m2 et plus. Désormais, cette clientèle s’oriente vers les quartiers de Koraytem et Aïn el-Tiné.
Avec un prix de départ de 5 000 dollars le m2 au 5e étage, la grille des prix varie en fonction des étages et de la taille des terrasses de 1 144 000 à 1 979 000 dollars. Le début des travaux est prévu pour la fin 2011. La livraison est prévue pour l’automne 2014.
Parmi les promoteurs de V Verdun, Mercury Development compte plusieurs projets à Beyrouth dont Trillium Beirut (avenue Pierre Gemayel entre Adlié et la Fiat.

La société HAR Properties a officiellement démarré les ventes de son nouveau projet immobilier à Beyrouth : U Park. Le complexe résidentiel de quatre blocs se structure autour d’un jardin de 2 500 m2 en commun avec un immeuble adjacent. U Park se trouve dans le secteur de la Corniche du Fleuve : une région en plein boom avec la multiplication des projets tels que Ashrafieh 4748, Artist Lofts et Factory Lofts.
Le projet compte 64 appartements avec principalement des simplex de 110 à 280 m2 avec une hauteur sous plafond de 3,5 mètres et un minimum de deux chambres à coucher. Le projet offre également des rez-de-jardin de 130 à 226 m2 et des duplex de 194 à 350 m2. Cette gamme de surfaces reflète la tendance actuelle qui s’oriente vers les petites superficies. La cible des promoteurs demeure les jeunes couples au budget serré qui perçoit la Corniche du Fleuve comme une alternative à la mode à proximité d’Achrafié. Le prix de départ est affiché à 3 200 dollars le m2 avec un premier prix d’environ 400 000 dollars. Le projet est signé de l’architecte Charles Hadifé.

Surplombant la marina de Dbayé, le projet Waterfront City occupera à terme plus de 190 000 m2 sur le remblai du Metn-Nord. Jusqu’à présent, cette zone remblayée à la fin des années 1990 n’avait connu que de timides développements immobiliers et touristiques. Waterfront City comporte tous les ingrédients d’une ville nouvelle : 5 000 appartements, un hôtel, des immeubles de bureaux, un centre commercial, des cafés-restaurants, des jardins publics, une promenade et des espaces de loisirs.
La phase 1 du projet a été officiellement lancée cet été avec la commercialisation de 270 appartements situés dans sept immeubles dont la plupart se situent le long de la marina. Les unités varient de 185 à 600 m2. Selon les promoteurs, la grille des prix commence à partir de 3 500 dollars le m2 pour les unités qui n’ont pas une vue directe sur la mer et, toujours selon eux, plus de 60 % du projet serait déjà vendu. La livraison de la phase 1 est prévue pour 2014. Si le programme est maintenu, les phases suivantes doivent s’étaler sur une quinzaine d’années.
Waterfront City est développé en joint-venture par le groupe émirati Majid al-Futtaim (MAF) et la société Joseph G. Khoury. L’architecture a été signée par ERGA en association avec le cabinet américain SB Architects. Basé à Dubaï, MAF est le promoteur du centre commercial City Center actuellement en construction à Hazmié.
 


Noms cités : Majid al-Futtaim, Total, Erga, Charles Hadifé, Mercury Development, Zain, HAR Properties, Joseph G. Khoury, SB Architects
Les interviews
Les nouveaux projets