Immobilier
Nouveau projet
Mille Huit Cent
Guillaume Boudisseau, Décembre 2011

Après plusieurs projets résidentiels et commerciaux au centre-ville et à Sursock, le groupe Premium Projects vient de démarrer la commercialisation du projet Mille Huit Cent, un complexe résidentiel à Faqra Club. Un projet de plus dans une région qui en compte déjà une trentaine.
« Attention, il faut bien distinguer le marché immobilier de Faqra Club du reste de la région qui compte des dizaines de projets et où la concurrence est de plus en plus forte. Le complexe de Faqra Club est une adresse très demandée et bénéficie d’une très belle notoriété. C’est comme à Solidere, la zone est sécurisée avec des espaces verts, un environnement planifié et des infrastructures de qualité et entretenues. Les clients intéressés par des résidences sont conscients que les prix de vente y sont 20 à 30 % plus chers qu’à Faraya, Faqra ou ailleurs », analyse Ziad Karkaji, directeur du département immobilier pour Premium Projects.
Mille Huit Cent se compose de 24 duplex de 150 à 300 m2 répartis en quatre blocs. Chaque unité dispose d’un jardin privé de 50 à 150 m2. L’architecture a été confiée au cabinet R&K qui a déjà dessiné plusieurs villas à Faqra Club.
« L’acquisition de la parcelle d’environ 4 000 m2 remonte à l’été 2011. Dès qu’elle nous a été proposée, nous avons été enthousiasmés par son emplacement sur la colline qui mène au palais Hariri. Il y avait d’autres parcelles à la vente pour un meilleur prix mais moins bien situées. Très vite, nous avons fait une étude de marché pour analyser la demande. Les résultats ont été concluants. Le secteur est calme. L’élite locale y a ses villas. De plus, le dénivelé permet d’avoir des dégagements garantis pour chaque appartement », explique Ziad Karkaji.
La commercialisation de Mille Huit Cent – en référence à l’altitude du site – sera officiellement lancée à la fin 2011 mais déjà les promoteurs ont testé avec succès leur projet au cours du salon DREAM en septembre dernier. « Nous avions un stand spécifique qui annonçait le projet. Une cinquantaine de personnes ont déjà été intéressées. Nous avons profité de cette occasion pour connaître avec précision leur attente et les surfaces recherchées. Nous avons transmis cela à l’architecte pour être parfaitement en phase avec la demande », précise Ziad Karkaji.
La grille de prix varie en fonction des surfaces des duplex et des jardins de 800 000 à 1 500 000 dollars. Les travaux devraient commencer au cours de l’été 2012 et durer trois ans.
Parallèlement au projet Mille Huit Cent, Premium Projects termine la construction de Stratum, un immeuble de bureaux au centre-ville de Beyrouth où la dernière disponibilité est affichée à 8 000 dollars le m2. Il sera livré au début de l’été 2012. Le groupe compte également deux projets résidentiels : One Oak Residences et Sursock Yards. Le premier se trouve au centre-ville à proximité du port. Soixante pour cent des appartements ont été vendus. Le prix de départ est annoncé à 6 800 dollars le m2. Comme son nom l’indique, le second projet se situe à Sursock. Une dizaine d’unités sont encore sur le marché, bien que l’immeuble ne soit pas livré avant le milieu de l’année 2014. Le premier étage est affiché à 5 500 dollars le m2. « Nous cherchons à diversifier nos produits que ce soit à travers des bureaux ou des appartements. Mais notre politique reste d’être dans des endroits stratégiques », conclut Ziad Karkaji.


Noms cités : Ziad Karkaji, R&K
Les interviews
Les nouveaux projets