Immobilier

Interview
Aboudi Farkouh : « La Corniche du Fleuve, le nouveau Soho de Beyrouth »

Nouveaux projets
Perimetre Avenue du Parc

Nouveau projet
Perimetre Avenue du Parc
Guillaume Boudisseau, Janvier 2012

Quelle que soit la situation morose du marché immobilier beyrouthin et les contextes sécuritaires locaux et régionaux, les promoteurs gardent leur optimisme et continuent de lancer de nouvelles constructions. L’un des nouveaux projets du centre-ville se nomme Perimetre Avenue du Parc. Situé dans le secteur Minet el-Hosn à l’intersection des avenues du Parc et l’ancienne avenue des Français (respectivement dénommées avenue François Hajj et avenue Adnan el-Hakim), il totalise environ 9 000 m2 de surfaces résidentielles et commerciales.
« L’acquisition de cette parcelle de 2 194 m2 remonte à 2005. Depuis son achat, nous avons été à multiples reprises sollicités pour une revente, ce que nous n’avons jamais accepté. Nous restons persuadés qu’il s’agit d’un emplacement stratégique entre le quartier des grands hôtels et les Souks de Beyrouth », insiste Imad Fawaz, copropriétaire de l’immeuble.
Avec un coefficient d’exploitation au sol de 50 %, le projet disposera d’un jardin privé de plus de 1 000 m2. De plus, la façade le long de l’ancienne avenue des Français sera aménagée par un jardin public. « Ces deux éléments créent un environnement spécifique. De plus, notre projet sera dans la continuité des immeubles voisins tels qu’Eden Gardens et 24 Avenue du Parc où chacun a une façade commerciale le long des grands axes et un cours intérieur de verdure. À nous trois, nous formons un microquartier au centre-ville », précise Imad Fawaz.
Dessiné par le duo Donald Bates (architecte australien) et le cabinet libanais Sabbag/Assi, Perimetre Avenue du Parc compte 6 500 m2 résidentiels répartis sur cinq étages. Le projet offre de 12 à 15 unités de 375 à 1 300 m2. Les surfaces sont modulables en fonction de la demande. « Dans un premier temps, nous avions pensé à des unités plus petites, puis nous avons réalisé que cette partie du centre-ville est plus appropriée pour de larges appartements. De plus, nous laissons la flexibilité aux clients d’avoir la superficie voulue. Par exemple, nous avons reçu une demande pour une dalle complète, soit 1 300 m2 », explique Imad Fawaz.
Depuis l’automne 2011, les propriétaires ont commencé doucement la commercialisation du projet. Pourtant aucune grille des prix n’a été divulguée, ce qui doit être fait au début 2012. « Nous avons uniquement délimité la parcelle, et affiché quelques photos du projet et nos coordonnées. Nous sommes agréablement surpris par le nombre de demandes reçues et l’intérêt des clients. Pourtant, nous sommes toujours dans la phase des ajustements architecturaux », confesse Imad Fawaz qui table sur un démarrage des travaux début 2012 et une livraison au cours de l’été 2015.
Le projet compte également deux façades commerciales avec un total de 2 500 m2. Les promoteurs ne souhaitant pas vendre attendent 2015 pour mettre les boutiques à la location. « La région a un fort potentiel commercial. Si le haut de gamme se trouve actuellement autour de la rue Allenby, le marché a également besoin de nouveaux espaces de luxe dans des immeubles modernes », analyse Imad Fawaz.
Perimetre Avenue du Parc appartient à Fawaz Holding, une société libanaise active dans la distribution (spiritueux, parfums et électroménagers), les cosmétiques et l’habillement. Elle compte plusieurs enseignes à Beyrouth telles que C&F, TBS, Mephisto, Shoe Box, Oxbow, La Cave de Joel Robuchon…
La holding compte démarrer aussi en 2012 un second projet résidentiel dans le secteur de Wadi Abou Jmil. À cheval sur les rues de l’Armée et de France, cet immeuble sera constitué de huit simplex de 350 m2 et de deux duplex avec des hauteurs sous plafond de 3,9 mètres. L’architecture a été confiée à l’Égyptien Abdel Wahed el-Wakil.
 


Noms cités : Total, Donald Bates, Imad Fawaz, Fawaz Holding, C&F, La Cave de Joel Robuchon, EMI, Mephisto, Oxbow, Prom, Sabbag/Assi, Shoe Box, TBS, Abdel Wahed el-Wakil
Les interviews
Les nouveaux projets