Apprendre à créer un site ou une application mobile en seulement neuf semaines. C’est la promesse du programme de formation accélérée Le Wagon, qui a débuté le 14 septembre au Beirut Digital District. « Les candidats n’ont besoin d’aucune formation préliminaire, le seul critère est la motivation, car les sessions sont intensives, avec 400 heures de cours en neuf semaines », explique Malek el-Khoury, fondateur de la société Seiko Tech, qui organise cette formation. « En tant qu’entrepreneur moi-même, je me suis vite rendu compte de la difficulté à trouver au Liban des développeurs juniors opérationnels immédiatement, poursuit-il. La plupart des jeunes diplômés ont besoin d’au moins un an de formation en entreprise, car les enseignements prodigués au Liban sont trop théoriques et pas adaptés au monde du travail. Je suis donc entré en contact avec l’école française Le Wagon, qui a créé cette formation et j’ai obtenu la licence pour l’ensemble de la région Mena. » Selon cet accord, Le Wagon partage son savoir-faire et son carnet d’adresses en échange du versement de royalties. Mais c’est Seiko Tech qui prend en charge l’ensemble des coûts. Les cours sont donnés par des entrepreneurs et des développeurs confirmés, parmi lesquels deux Libanais, dont le fondateur de Etobb, Jad Gebran. La formation coûte
4 500 dollars, avec la possibilité d’obtenir pour cette première session une subvention de Le Wagon Paris. « Cela peut sembler cher, mais il faut savoir que 400 heures de cours représentent 27 crédits universitaires. »
La première session n’a attiré que 15 élèves, pour une capacité de 25, ce qui permet à peine à Seiko Tech de couvrir ses coûts. « Le concept américain de bootcamp n’est pas encore très développé dans la région, il y a peu de demande pour des formations post-universitaires. Mais ça va certainement arriver », espère Malek el-Khoury, qui a l’intention d’organiser des sessions similaires dans d’autres pays de la région.