Michel Khoury, copropriétaire des écoles Eastwood, et Cyril Hadji-Thomas, cofondateur de Bookwitty, font partie des 28 entrepreneurs issus de 15 différents pays à avoir été sélectionnés par Endeavor en mai pour intégrer son réseau international.

Michel Khoury emmène l’iPad à l’école
L’école traditionnelle, avec ses livres et ses cahiers, très peu pour lui. Michel Khoury prône le tout numérique lorsqu’il s’agit d’éducation, à l’instar de ce qu’il pratique dans ses deux écoles privées Eastwood. L’entrepreneur vient d’intégrer le réseau mondial de mentorat Endeavor qui devrait lui apporter un soutien stratégique pour le développement de ses écoles. Après 16 ans d’expatriation aux États-Unis, Michel Khoury revient au Liban en 2009 et reprend les rênes un an plus tard avec sa sœur Joëlle des deux campus fondés par leur père Amine Michel Khoury dans les années 1970-80. Eastwood College à Kfarchima et Eastwood International School à Mansourié regroupent à eux deux plus de 1 000 élèves allant de la maternelle à la terminale. Il se lance alors dans la tech. « Nous sommes la première école du Moyen-Orient à avoir un programme entièrement délivré sur tablette (iPad d’Apple), ce qui signifie que l’ensemble de nos cursus du CP (EB1) à la terminale sont sur iPad, nous n’utilisons donc plus de livres », avance Michel Khoury. Les frais de scolarité, qui se situent dans la moyenne des prix des écoles privées à Beyrouth, oscillent entre 4 900 dollars par an pour le programme français et autour de 8 000 dollars pour le programme international et américain. Dans ses classes, les enfants sont également initiés au codage et à la méditation en pleine conscience.
Fort d’un partenariat avec Apple permettant d’équiper professeurs et étudiants, Michel Khoury mise également sur la formation des professeurs grâce à des partenariats avec Harvard et Columbia. Le réseau international des professionnels de l’éducation AdvancEd a d’ailleurs classé Eastwood dans le top 1 % des institutions sur 34 000 écoles internationales les plus performantes en matière de mathématiques, sciences et technologies. « Nous enregistrons une croissance annuelle de 11 à 13 % tant en chiffre d’affaires qu’en nombre d’étudiants », se félicite-t-il. Quelque 300 000 à 400 000 dollars ont été investis dans l’installation de l’infrastructure iPad dans chacune des deux écoles, sans compter le coût d’Internet qui peut atteindre les 60 000 dollars par an et par campus. L’entrepreneur ne compte pas s’arrêter là. Deux nouveaux campus conçus par Apple devraient voir le jour au Qatar en 2020, regroupant au total plus de 2 000 enfants de la maternelle à la terminale. « L’investissement total atteint les 47 millions de dollars. Notre partenaire finance 80 % de l’investissement, tandis que nous finançons les 20 % restants et détenons le contrat de gestion », détaille-t-il, sans dévoiler l’identité de leur partenaire. Au Liban, il est également prévu de créer un campus dans la région de Jamhour, qui devrait accueillir 3 000 étudiants, pour un investissement de 26 millions de dollars, comprenant notamment une école de codage, un parc, une garderie et un centre de recherche et de formation.

Cyril Hadji-Thomas bouscule le marché du livre
Le réseau mondial d’entrepreneurs Endeavor a intégré Cyril Hadji-Thomas, cofondateur de la plate-forme de distribution internationale de livres Bookwitty. Avec des bureaux dans onze villes sur quatre continents, la société offre une collection de 26 millions de livres en six langues expédiés gratuitement dans plus de 149 pays. Passionné de livres, Cyril Hadji-Thomas (voir Le Commerce du Levant d’octobre 2013) est par ailleurs PDG de l’agence digitale Keeward, qui a fusionné en 2016 avec Bookwitty et le distributeur Levant Distributors dans une holding commune, Keeward Group. Le groupe a levé plus de 30 millions de dollars et devrait atteindre un chiffre d’affaires de plus de 60 millions de dollars en 2016.