Si le télétravail et les réseaux sociaux ont considérablement facilité la tâche des travailleurs indépendants comme de leurs clients, la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché des missions de courte durée n’est pas toujours aisée.
Pour la faciliter ou permettre à des jeunes Arabes de monétiser un savoir-faire jusque-là cantonné aux loisirs, un quatuor d’entrepreneurs libanais – Fida Ghobril, Alfred Hélou, Dany Abou Jaoudé et Romy Saber – a lancé Feedeed, une sorte de bazar virtuel de la prestation de services. Une fois inscrit sur la plate-forme, le prestataire potentiel peut créer sa page personnelle détaillant ses compétences, les services qu’il souhaite commercialiser, leurs tarifs, etc. Les clients potentiels peuvent alors facilement repérer le profil idoine parmi les offres disponibles ou, à défaut, demander aux gestionnaires du site de prospecter pour eux.
Une fois les parties accordées, le client paie le service au site qui ne verse l’argent au prestataire moyennant une commission de 5 % qu’une fois la mission effectuée. S’y ajoutent éventuellement 15 % supplémentaires en cas de prospection par ses soins.