Face à la crise syrienne, trois agences de l’Organisation des Nations Unies (Onu) ont fait appel à de jeunes talents libanais afin de trouver des solutions concrètes à la gestion de plus d’un million de réfugiés syriens au Liban. Le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), l’agence pour l’enfance (Unicef) et l’agence de coordination humanitaire (Ocha) ont organisé début juin une compétition “hackathon” dans les locaux du Beirut Digital District.
« La guerre en Syrie ne va pas s’arrêter demain, dit Mireille Girard, représentante du HCR au Liban. Nous sommes en présence d’une crise humanitaire qui s’inscrit dans la durée et nous devons adapter notre travail à cette temporalité en développant de nouveaux outils. » Les agences de l’Onu ont donc dressé la liste des domaines où elles sentent qu’il y a un manque à gagner et l’ont présentée aux jeunes talents libanais. Parmi les secteurs désignés : la gestion des papiers d’identité et documents officiels, l’évaluation en temps réel des conditions de vie des réfugiés, la vaccination des enfants, l’accès aux personnes qui changent souvent de numéro de téléphone ou encore la mise à disposition d’ordinateurs et tablettes numériques pour les plus démunis.  Parmi les douze équipes en compétition, c’est Kwik Response, un projet mené par George Najjar, qui remporte le premier prix : des bureaux au Beirut Digial District, une session d’incubation chez AltCity et une dotation financière de 3 000 dollars. Kwik Response est un appareil connecté à placer dans les tentes des réfugiés qui permet de détecter en temps réel le déclenchement d’un incendie, des températures trop basses, une inondation ou encore des secousses. Une fois connecté à une plate-forme numérique, cet appareil permet d’alerter le HCR ou une ONG de proximité immédiatement en cas de danger.
Si les organisateurs ont promis aux gagnants que leur produit sera prochainement « utilisé par la plus grande institution humanitaire au monde », il reste quelques étapes à franchir. Kwik Response doit produire un prototype viable et les tester dans une centaine de tentes avant de le proposer officiellement aux Nations unies. À ces fins, George Najjar recherche actuellement des fonds.
Le deuxième gagnant de cette compétition, Silah App remporte une dotation de 2 000 dollars ainsi que les mêmes avantages non financiers de Kwik Response. Cette application smartphone géolocalisée ambitionne de mettre en relation les réfugiés avec de potentiels employeurs et leur permettre d’échanger biens et services. Les données personnelles collectées par l’application sur les différents profils d’utilisateurs pourraient être revendues à des ONG afin de rentabiliser les activités de la start-up.