«Construire des meubles peut-il être aussi simple qu’assembler des Lego » ? Les deux architectes Émile Arayes et Aline Gemayel se sont souvent interrogés sur la manière de meubler un intérieur avec un budget ou un temps limités. L’application Modeo est leur tentative de réponse et elle a séduit l’accélérateur de start-up Speed@BDD. Le mois dernier, ils ont été sélectionnés, avec six autres start-up, pour bénéficier d’une formation de trois mois et d’un investissement de 30 000 dollars dans l’objectif d’accélérer l’arrivée de leur produit sur le marché. Modeo, qui tire son nom des termes “modulaire”, “design” et “objet”, devrait ainsi être commercialisé d’ici à un an.
Son fonctionnement est le suivant : vous avez un lieu à meubler, vous utilisez l’application pour assembler des éléments issus de votre imagination ou disponibles sur Modeo. Vous pouvez avoir une idée précise du résultat final en visualisant les meubles via Modeo grâce à la réalité augmentée. Si vous êtes convaincus, vous commandez les éléments dont vous avez besoin. En arrière-plan, Émile et Aline dessinent les meubles, les font produire chez des sous-traitants au Liban ou à l’étranger, et vous les font livrer. Vous n’avez ensuite plus qu’à les assembler à votre guise.
Émile et Aline n’avaient jusque-là puisé que dans leurs propres économies pour concevoir Modeo. Ils ont toutefois bénéficié du soutien de l’accélérateur de Bader après avoir remporté le “start-up Challenge”, organisé par la Banque mondiale et le ministère des Télécommunications, dans le cadre du “Mobile Internet Ecosystem Project”. Ils ont également participé à la semaine de la technologie à Londres, durant laquelle ils ont enchaîné conférences, ateliers, hackathons et autres rencontres avec les investisseurs.