Textos
C.D., Janvier 2017

# Le programme Insure and Match Capital (IM Capital) annonce le lancement d’un nouveau service de soutien aux entrepreneurs libanais : le programme Confideo Venture Mentoring. Développé en partenariat avec le réseau MIT Venture Monitoring Service, Confideo VM est comme son nom l’indique une plate-forme de mentorat qui se base sur l’idée qu’une start-up a plus de chances d’être un succès si elle est guidée par les conseils de professionnels du secteur. Lancé en 2015 par Berytech, IM capital est un programme désigné par l’agence américaine USaid pour gérer un fonds de 15 millions de dollars d’investissements destinés aux start-up libanaises.

# Le fonds d’investissement Phoenician Funds a effectué une première série de six investissements, dont il ne souhaite pas encore communiquer les détails. Lancé sous l’égide de la circulaire 331 de la Banque centrale, Phoenician Funds est doté d’environ 50 millions de dollars qu’il destine à des start-up qui en sont encore à leur début. Le fonds privilégie les projets liés aux secteurs de la fintech, de la santé et du e-gouvernement.

# L’entreprise sociale égyptienne Ahead of the Curve lance un nouveau programme de formation destiné aux entrepreneurs de la région Mena. The Impact a ainsi débuté à Beyrouth fin novembre dans les locaux de la Fondation Makhzoumi où 30 entrepreneurs ont été invités à développer durant cinq jours des solutions aux défis sociétaux que traverse actuellement le Liban, comme la crise des réfugiés ou le traitement des déchets. Le vainqueur a reçu une invitation à participer à un programme d’accélération d’une semaine à l’université IE de Madrid.

# L’ambassade de France au Liban lance France Alumni Liban, une nouvelle plate-forme numérique avec pour objectifs de fédérer, informer et dynamiser le réseau des Libanais ayant étudié en France.
Elle permet ainsi aux diplômés de l’enseignement supérieur d’échanger et de maintenir le contact non seulement entre eux, mais aussi avec la France, ses universités et ses entreprises. Parrain de cet événement, Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan était présent lors du lancement à l’École supérieure des affaires.

# Le réseau ArabNet organise sa conférence annuelle du 20 au 22 février à Beyrouth. Des débats, des tables rondes sur les dernières tendances du secteur mais aussi quatre compétitions à destination des jeunes entrepreneurs. Ainsi, l’Ideathon récompensera les meilleures idées d’innovation par trois prix entre
1 000 et 2 500 dollars, le CreativeCombat distinguera la meilleure campagne marketing digitale avec un prix
de 5 000 dollars et l’InnovationAvenue offrira de la visibilité aux six meilleurs appareils de hardware.
Enfin, la StartupBattle sert de sas de sélection pour le StartupChampionship de Dubaï. Les trois vainqueurs de Beyrouth rejoindront à Dubaï des entrepreneurs de toute la région et tenteront de gagner une incubation dans la Silicon Valley et une dotation financière de 20 000 dollars.