Textos
C.D., Avril 2017

# L’entreprise Eat OffBeat, un site Web de commande et de livraison de plats cuisinés par des réfugiés, développe ses activités et lance un projet de livre de cuisine. Les fondateurs libanais Manal et Wissam Kahi, tentent jusqu’à mi-avril de lever 50 000 dollars sur Kickstarter afin de financer l’élaboration et la publication de “Eat OffBeat − The Cookbook”. Débutée sur fonds propres en 2015 à New York, la start-up a déjà livré plus de 15 000 repas pour un ticket moyen autour de 20 dollars. L’entreprise embauche seize chefs de onze nationalités différentes qu’elle rémunère environ
50 % de plus que le salaire minimum en vigueur aux
États-Unis.

# La start-up Yalla Bus remporte le premier prix du concours Reimagine Lebanon décerné au Beirut Digital District. L’équipe empoche ainsi 10 000 dollars et l’occasion de développer son idée en un projet concret. Organisée par l’entreprise de nouvelles technologies CME, la compétition récompense une start-up qui apporte une solution à un problème d’infrastructure au Liban. Yalla Bus s’est distinguée parmi dix équipes finalistes, dans la catégorie transports en commun. Il s’agit d’une application smartphone qui facilite l’utilisation des bus. Il suffit d’entrer un point de départ, un point d’arrivée et Yalla Bus vous affiche l’itinéraire le plus court en bus.

# Trois jeunes entreprises ont été récompensées à l’issue du programme Achieving Creative Entrepreneurship, une initiative de la Lebanese American University, en collaboration avec Speed@BDD visant à former des étudiants à l’entrepreneuriat via des formations spécialisées. Les gagnants sont AC Company, une solution de covoiturage entre professionnels, OH, une plate-forme en ligne pour les services de nettoyage à domicile ainsi qu’en entreprise, et Fabric Aid, une start-up qui optimise la donation de vêtements à destination des réfugiés.


Noms cités : AC Company, Fabric Aid, Wissam Kahi, OH, Yalla Bus