Tilt rachetée par Airbnb pour 12 millions de dollars
C.D., Avril 2017

Le géant de l’hébergement entre particuliers Airbnb a racheté la cagnotte en ligne Tilt pour un montant estimé à 12 millions de dollars. Ce montant serait beaucoup plus élevé si l’on prend en considération le coût d’intégration d’une partie des équipes et les frais de fin de contrats de personnes non reconduites. Le fondateur de la start-up, le Libanais James Bechara, continuera de faire partie de l’équipe, à un poste non précisé.
« Je suis impatient de voir les choses passionnantes que nous allons faire ensemble maintenant que nous faisons partie de ma famille Airbnb », a-t-il insisté sur son mur Facebook quelques jours après l’annonce de l’acquisition.
Fondée aux États-Unis en 2012, Tilt a débuté dans le transfert d’argent peer-to-peer avant de se spécialiser dans les paiements collectifs pour devenir une cagnotte en ligne à l’image de Leetechi, GoFundMe, KickStarter ou encore KissKissBankBank. Ses utilisateurs s’en servent pour gratuitement financer un projet commun. Au cours des cinq dernières années, Tilt a attiré plus de 60 millions de dollars d’investissement, une somme particulièrement élevée par rapport aux 12 millions  qu’a déboursés Airbnb pour le rachat.
Estimée à plus de 30 milliards de dollars, Airbnb mutiplie ces derniers temps les rachats de start-up. En s’offrant Tilt, le géant de l’hébergement entre particuliers ajoute un dispositif de paiement à sa structure et se positionne ainsi de plus en plus sur le marché des agences de voyages. L’entreprise envisagerait d’ajouter prochainement de nouvelles fonctionnalités à sa plate-forme comme la possibilité de réserver un billet d’avion ou de louer une voiture.


Noms cités : James Bechara, Eni