Le groupe Télé Lumière-Nour Sat poursuit son expansion en lançant à partir du mois de mai un réseau de cinq nouvelles chaînes satellitaires. The Good News Network, ou bien GNN, ambitionne de s’attirer de nouvelles parts d’audience en proposant des programmes plus ancrés dans l’actualité tout en gardant une identité chrétienne affichée.
Il s’agit ainsi de présenter l’actualité « à la lumière des préceptes de l’Église », déclare le secrétaire général du groupe Antoine Saad, n’hésitant pas à évoquer une « nouvelle politique missionnaire ».
Pour ce faire, GNN, qui dispose depuis mars de nouveaux studios à Dora, diffusera une chaîne d’infos en continu et quatre chaînes dédiées à des thèmes complémentaires : enjeux internationaux – culture – cinéma/séries – sports. Les canaux de diffusion seront les mêmes que pour Nour Sat (HotBird4 et NileSat AB7 pour la région Mena et Europe, Echostar en Amérique du Nord, Pas 9 en Amérique du Sud et Pas 8 pour la région Pacifique). Comme l’ensemble du groupe Télé Lumière-Nour Sat, GNN est un réseau à but non lucratif, soutenu par l’Église et financé uniquement par des dons privés.
Grâce au lancement de GNN, le groupe porte à 16 le nombre total de ses chaînes de diffusion. Cette opération vient renforcer une stratégie d’expansion débutée en 2003 avec le lancement de Nour Sat, la version internationale de la libanaise Télé Lumière.
En une dizaine d’années, Nour Sat avait déjà su se décliner en dix chaînes, visant chacune un public différent. Télé Lumière-Nour Sat est le seul réseau chrétien de chaînes de télé dans le monde arabe.
Depuis sa création au lendemain de la guerre en 1991, la chaîne revendique une mission purement œcuménique et assure être indépendante de tout parti politique.