Le groupe Pictet, basé à Genève, est parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune dans le monde avec plus de 435 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion ou en dépôt.
Rencontre à Beyrouth avec Jacques de Saussure, associé senior, venu remettre le prix Pictet récompensant les photographes travaillant sur le développement durable.

Hausse des taux américains, croissance chinoise en berne, incertitudes sur la résolution de la crise grecque… Est-il possible de maintenir un cap étant donné la volatilité accrue des marchés ?
La volatilité doit inciter à la diversification. Depuis quelques mois, les investisseurs sont captivés par l’éventuel premier relèvement depuis 2006 des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine. Avec une inflation plus que maîtrisée, elle vise en priorité à éviter un effondrement des prix des actifs. Le resserrement des taux devrait être très progressif, ce qui devrait aussi continuer à rendre le dollar américain attrayant.
Les actions de la zone euro devraient aussi poursuivre leur tendance haussière, en dépit de valorisations déjà élevées. Avec le soutien d’une politique monétaire accommodante, la croissance s’ancre progressivement sur ces marchés malgré un taux de chômage encore élevé et un manque récurrent de réformes structurelles.
En ce qui concerne le marché chinois, le ralentissement économique est essentiellement dû à l’immobilier en berne et une dépense réduite dans les infrastructures. Cependant, les nouvelles technologies et la santé continueront de rester des secteurs porteurs pour les investisseurs avec les réformes gouvernementales engagées et les programmes de libéralisation.

Quel impact aura la chute du prix du baril combinée à l’instabilité géopolitique au Moyen-Orient en termes d’allocation de portefeuille ?
La croissance au Moyen-Orient ne devrait pas être affectée. Les réserves en devises accumulées par les fonds souverains ont permis d’amortir le ralentissement des recettes et de continuer à investir dans les secteurs-clés tels que l’éducation ou l’infrastructure. Couplée à une forte démographie, la priorité de ces pays reste de développer la croissance interne en favorisant notamment la consommation des ménages.
Même si la capitalisation boursière des places du Moyen-Orient reste très faible à l’échelle mondiale, l’ouverture du marché boursier saoudien aux investisseurs étrangers depuis juin 2015 est un pas positif pour accroître la liquidité notamment auprès de la clientèle institutionnelle et des investisseurs du Moyen-Orient. Le rendement des liquidités étant historiquement bas, ces derniers se tournent de plus en plus vers de nouvelles classes d’actifs, notamment dans les sociétés de capital-investissement. Ces investissements à long terme leur permettent de bénéficier du savoir-faire de leurs gérants et d’atteindre des rendements annuels à deux chiffres.
Les devises suscitent à nouveau aussi leur intérêt. Car la dette des pays émergents en devises locales offre des rendements supérieurs aux obligations traditionnelles. Et le repli des devises émergentes semble avoir atteint des niveaux proches d’un plancher.

Dans un contexte de mise en cause de la gouvernance de certaines banques, quelles mesures Pictet a-t-elle mis en œuvre ?
L’abandon du secret bancaire avec l’échange automatique d’informations doit permettre d’améliorer la transparence et décourager l’évasion fiscale. Avec un business model dans lequel les associés sont propriétaires et gérants, un très faible taux de rotation des employés et des règles strictes de KYC (Know Your Customer), Pictet est centré sur un seul métier : la gestion d’actifs. Le fait de ne pas avoir d’activité de banque d’affaires nous permet de mieux servir nos clients sans risque de conflit d’intérêts.
Le client d’aujourd’hui a besoin d’un vrai conseiller qui ne soit pas uniquement un gestionnaire, mais qui soit aussi capable de fournir tous les services annexes nécessaires pour assurer la pérennité de sa structure patrimoniale : fiscalité, surveillance des mandataires, succession, aspects juridiques et légaux.