Bilan. La Banque libano-française a réalisé une bonne année 2014 avec un bénéfice de 102 millions de dollars, soit son meilleur résultat historique. L’exercice a été marqué par une croissance des crédits de 9 %, essentiellement portée par les programmes de relance économique de la BDL sous forme de prêts bonifiés. Le crédit “Green” est l’une de nos fiertés : il soutient les investissements dans le développement durable. Nous avons 32 % de parts de marché sur ce segment.
Développement. Le groupe BLF a des filiales ou des agences en France, à Chypre, en Suisse, en Syrie, en Irak et a ouvert des bureaux de représentation à Abou Dhabi et Lagos. Notre stratégie internationale consiste à suivre notre clientèle dans les pays où elle se trouve, notamment à Bagdad, où nous menons une activité de financement de crédit pour des clients bien établis et Abou Dhabi pour la clientèle du Golfe.
Nouveaux produits. Nous avons finalisé en mai l’émission d’une quatrième série d’actions préférentielles. Nous comptions remplacer la série 2 émise en 2000 pour 100 millions de dollars. Nous avons reçu des souscriptions pour 250 millions de dollars et avons donc décidé de relever l’émission à 150 millions de dollars. C’est un signe de confiance fort de nos investisseurs dans le potentiel de notre établissement qui nous permettra de continuer à financer notre croissance.