Lexique

La valeur ajoutée
Comprendre la variable

Définition
La valeur ajoutée
Charbel Nahas, Mai 2007

Valeur ajoutée = Valeur des biens et services produits-Valeur des consommations intermédiaires

Le produit intérieur brut (PIB), ou la richesse nationale, est la somme des valeurs ajoutées d’un pays. Au niveau de chaque unité de production, la valeur ajoutée correspond à la différence entre le prix des biens et services produits et le coût des biens et services utilisés dans le processus de production (“inputs” ou consommations intermédiaires).
Le capital et le travail sont des facteurs de production et ne sont ni l’un ni l’autre considérés comme des consommations intermédiaires. L’achat d’une machine est ainsi comptabilisé comme un investissement et seul son amortissement pourrait être déduit du prix final dans le cadre du calcul de la valeur ajoutée : on obtiendrait alors le produit intérieur net. De même, les salaires ne sont pas assimilés à des consommations intermédiaires.
Quand l’unité de production est une administration publique qui n’a pas de chiffre d’affaires à proprement parler, la valeur ajoutée est évaluée en déduisant les consommations intermédiaires des coûts des facteurs de production, le principe étant que la valeur des biens produits est au moins égale à leur coût.