Plusieurs études, dont celle réalisée par la compagnie norvégienne Petroleum Geo Services (PGS) ont confirmé l’existence de quantités importantes de gaz et de pétrole au large du littoral libanais, a déclaré l’expert pétrolier libanais Rabih Yaghi à l’Agence nationale d’information (ANI). Ces réserves pourraient non seulement couvrir les besoins énergétiques du Liban pour au moins 25 ans mais aussi être exportées.
Moins optimiste, l’expert pétrolier Atta Elias a estimé, qu’en dépit des études préliminaires, l’existence de pétrole dans les eaux libanaises ne sera confirmée que lorsque les opérations de forage débuteront. La présence de gaz naturel est toutefois plus probable.
Selon Rabih Yaghi, les réserves gazières varieraient entre un minimum de 707 milliards de m3 et un maximum de 2 264 milliards de m3, tandis que les réserves pétrolières s’élèveraient à 1,5 milliards de barils. La valeur des réserves en gaz et estimée entre 300 et 960 milliards de dollars. La production commerciale ne pourra pas démarrer avant la fin des opérations d’extraction qui nécessitent 6 à 7 ans de travaux.