Un projet de loi garantissant les droits des employés de maison est en cours de préparation, a déclaré le ministre du Travail Boutros Harb jeudi lors d’une table ronde sur le rôle des syndicats dans la protection de la main d’œuvre domestique. Cette loi est élaborée en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Institut des droits de l’Homme de l’Ordre des avocats et la société civile.

Parallèlement, le ministère prévoit une série de mesures pour améliorer les conditions des employés de maison au Liban, a-t-il ajouté.

Il a notamment évoqué un projet de réorganisation des bureaux de recrutement, en coordination avec les ambassades et les consulats concernés.

Il a également mentionné un projet de cellule d’orientation sociale au sein du ministère. En attendant, un bureau de plaintes et une «hotline» ont été mis en place pour recevoir, entre autres, les revendications des travailleurs domestiques.

Enfin, une campagne sera lancée pour sensibiliser les travailleurs sur leurs droits, et un guide de poche en 14 langues sera mis à leur disposition, a indiqué Harb.