L’activité de transbordement au port de Beyrouth est en forte croissance au moment où les importations par voie maritime sont en baisse.
 
En février, le volume du frêt maritime a baissé de 7,67% en rythme annuel, à 425.000 tonnes, tandis que le nombre de navire a baissé de 6,47% sur un an. Quant au nombre de conteneurs destinés au marché local,  il a baissé de 13,2% sur un an, à 35355.
 
En revanche, le nombre de conteneurs en transbordement, c'est à dire ceux qui ne font que transiter par Beyrouth, a bondi de 77,4% sur un an, à 41328, représentant près de 53,9% de l'activité du terminal de conteneur, contre 36,4% en février 2010. Cela explique une hausse du nombre total de conteneurs traités au Port de Beyrouth de 19,8% sur un an.
 
"Cette croissance est due à la compagnie MSC, qui a décidé de transborder à Beyrouthles conteneurs à destination et en provenance du port de  Mersin, en Turquie", a expliqué le président de la Chambre internationale de navigation au Liban, Elie Zakhour, au Commerce du Levant. 
 
Sur les deux premiers mois de l'année, le nombre de navires et le volume du frêt a légèrement baissé par rapport à la même période de l’année précédente tandis que le nombre de conteneurs a augmenté de 17,4%.