Le nombre de lits au centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC) va passer de 350 actuellement à 600 d’ici 2020, dans le cadre d’une stratégie décennale mise en place par la direction de l’hôpital.

Deux nouveaux bâtiments seront construits, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants,  a indiqué le président de la faculté de médecine à l’AUB, Mohammed el Sayegh lors d’une conférence de presse.

Outre la hausse de la capacité d’accueil, ce plan repose sur cinq autres piliers principaux : l’augmentation du personnel médical, l’amélioration de l’accueil des patients, la création de centres spécialisés, l’établissement de partenariats avec des institutions internationales, et enfin le développement de la recherche et de la formation académique.
 
A ce propos, le responsable académique de l’AUB , Ahmad Dalal, a souligné que 3700 médecins et personnel médical ont été diplômés de l’université américaine depuis sa création en 1867.
 
Pour sa part, le ministre démissionnaire de la Santé, Ahmad Jawad Khalifé, a évoqué  l’amélioration parallèle du secteur public. En 2004, les hôpitaux publics accueillaient environ 6000 patients par an. Cette année,  ils en ont soigné plus de  85000 dont un tiers aux frais du ministère de la Santé, a-t-il affirmé.