La Cour des imprimés a condamné ce mardi le quotidien libanais arabophone Al-Akhbar, son directeur de la rédaction Ibrahim el-Amine et son journaliste Ghassan Saoud, à payer une amende de 13 millions de livres libanaises (8.667 dollars) pour diffamation et incitation au meurtre de Sheikh Abdallah Hassan al-Hamid, connu sous le nom de Dweik.

L’article incriminé, publié dans l’édition du 4 octobre, s’intitule Wadi Khaled. El-Amine et Saoud doivent chacun payer 6 millions de livres (4 000 dollars). Le quotidien quant à lui doit payer 1 million de livres (667 dollars) en compensation à Dweik.

Par ailleurs, la Cour des imprimés a tranché en faveur d’Al-Akhbar dans une affaire d’insulte et de calomnie l’opposant à la chaîne NBN (National Broadcasting Network). Le 29 mai 2010, durant le journal télévisé, cette dernière avait attaqué de manière virulente un des journalistes du Akhbar, Thaer Ghandour, à propos de son reportage sur les élections municipales du Liban-Sud.
La cour a imposé une amende de 12 millions de livres (8.000 dollars) au directeur des programmes politiques de la télévision, Abbas Daher ; lui et la NBN doivent également payer chacun 2 millions de livres (1.333 dollars) aux plaignants.