Les barreaux de Beyrouth et de Paris accentuent leur coopération
20-06-2011 | par S.R | source: CDL
Mots clés : France, Coopération, Barreaux, Avocats

Pour faciliter l’échange mutuel d’informations et de compétences, les Ordres des avocats beyrouthin et parisien prévoient d’intensifier leurs relations. Conclue le 12 mai dernier, à l’occasion d’une visite du bâtonnier du barreau de Paris, Jean de Castelain, à son homologue libanaise, Amal Haddad, une nouvelle convention de coopération régule les relations entre les deux institutions.

«  Cette convention va faciliter les échanges de compétences et d’expérience entre la France et le Liban, en matière de formation des avocats notamment », explique Amal Haddad, présidente de l’Ordre des avocats de Beyrouth.  « L’objectif est que chaque institution puisse profiter de l’expérience acquise au sein de l’autre institution, et ce à travers l’échange de formateurs, de programmes, de modes de gestion et de modalités de formation », assure-t-elle.

Outre l’organisation de colloques et de séminaires dans chacun des pays, le protocole de coopération prévoit de faciliter l’accueil réciproque de stagiaires. L’Ordre des avocats de Paris s’est d’ores et déjà engagé à réserver deux places aux jeunes avocats francophones du barreau de Beyrouth pour réaliser leur stage international.

Rappelant l’apport du droit français aux codes et jurisprudences libanais, Amal Haddad s’est réjouie de la visite de son homologue français. « Une coopération amicale existe depuis longtemps entre l’ordre des avocats de Paris et celui de Beyrouth. Ces relations se sont intensifiées depuis quelques années et cet accord permet maintenant de les formaliser », s’est également félicité l'ancien ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, qui a accueilli la délégation française lors de sa visite. Cette nouvelle convention de coopération apporte selon lui la preuve que le Liban peut devenir un « pôle d’excellence de la francophonie juridique ».
 


Les autres actualités de l'économie
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie