Le prix Maurice Fadel a été décerné à quatre projets innovants de la région du Nord, rémunérant les lauréats de 25.000, 10.000 et 5.000 dollars (deux ex aequo).

Hala Fadel, responsable de la Fondation Maurice Fadel, raconte la teneur des projets courronnés.

Le premier prix a été décérné au projet Marhaba - Local Guides, un site internet permettant aux touristes d'entrer en contact avec des guides du Nord (dans un premier temps) afin de promouvoir le tourisme local. Les créateurs du site se sont en effet rendus compte que 90% des touristes séjournaient à Beyrouth. Par ailleurs, 95% des dépenses touristiques se faisaient dans la capitale.

Cette interface devrait permettre au touriste de retrouver les bonnes adresses du Nord grâce à ces guides.

Le projet prévoit même de former ces guides afin de servir le mieux les touristes.

Le deuxième prix est revenu au projet Mult-E Dimensions qui propose des programmes éducatifs en 2D et 3D, aux enfants de 3 à 10 ans, en arabe et en anglais. Les graphismes attrayants et l'approche mélangeant le ludique au pédagogique.

Le troisième prix a été obtenu par deux projets ex aequo. Le premier, transforme les lettres arabes, généralement ornementales, en objets. Ainsi, le mim devient une chaise longue, alors que le sin un objet pour classer les dossiers.

Le deuxième projet, CardioDiagnostics, prévoit la mise en place d'une structure pour le suivi des patients cardiaques graves à distance, grâce à un moniteur placé sur le bras, qui notifie un centre hospitalier de la dégradation de l'état du malade en temps réel, ce qui permet de prendre les mesures nécessaires le plus tôt.

Selon Fadel, la sélection s’est faite parmi 503 projets des sept cazas du Nord, présentés par plus de mille personnes. Une première sélection avait gardé 31 projets. Une formation leur a été fournie pour la rédaction d'un projet de faisabilité. Une deuxième sélection n'en a gardé que 12. Un passage devant un jury pour un exposé oral a fini par les départager. La note finale était composée à 50% par l'étude de faisabilité, et à 50% par la présentation orale.

Les autres 8 finalistes ne sont pas en reste. Ils ont reçu des promesses de financement de leurs projets par l'association Kafalat.