La Société Générale de Banque au Liban (SGBL) a annoncé mercredi dans un communiqué de presse l’acquisition de certains actifs et passifs de la Lebanese Canadian Bank (LCB). Contactée par Le Commerce du Levant, la SGBL a confirmé que cette transaction était finalisée, et qu’elle n’attendait que l’approbation du gouverneur de la Banque centrale.

La banque n’a pas souhaité communiquer pour le moment sur le montant total de la transaction.

Selon le communiqué, "Un processus préliminaire de revue des comptes et des transactions a été mis en place par la Commission Bancaire Supérieure, la SGBL, les hautes autorités monétaires et 3 cabinets d’audit internationaux en vue de s’assurer de la stricte conformité des actifs et passifs repris avec les standards internationaux et les règles déontologiques de la SGBL et de la Société Générale, son actionnaire minoritaire".

Selon l’agence al-Markazia, l’opération aurait reçu l’aval des principaux concernés, la SGBL, la SG France et le Trésor américain.

Le quotidien Al-Akhbar avait annoncé la signature de l’accord final de fusion entre la SGBL et la LCB.

La LCB a tenu une Assemblée générale extraordinaire mardi pour voter l’opération de fusion. Le Conseil d’administration de la SGBL s’est également réuni la semaine dernière pour discuter des détails de la fusion, toujours selon al-Akhbar.
 
Cet accord intervient cinq mois après les accusations de blanchiment d’argent formulées contre la LCB par le Trésor américain.