La Commission nationale des affaires de la femme a publié une étude sur « Le rôle de la femme active au Liban, en Syrie et en Jordanie ». Cette étude part du postulat que la crise économique et le besoin d’un apport financier supplémentaire à la famille sont l’une des principales causes de la participation de la femme à la vie active.

Concernant le Liban, l’étude met l’accent sur le régime démocratique parlementaire qui consacre les libertés et l’égalité en droits et devoirs entre tous les Libanais. Cette particularité a encouragé la femme à participer à la vie active et aux activités sociales sous toutes leurs formes, affirme l’étude.

Au niveau de l’accès à la propriété, elle révèle que 19% des femmes actives au Liban possèdent un logement, 9% des biens immobiliers, 4% des entreprises et 40% des voitures.
Selon l’étude, 16% des femmes libanaises analphabètes et 12% des femmes ayant obtenu un diplôme universitaire parlent d’inégalité entre hommes et femmes au Liban au niveau de l’accès à l’emploi et des salaires.