Le site américain d’achats groupés en ligne* LivingSocial a acquis son homologue moyen-oriental GoNabit la dernière semaine de juin, pour un montant non divulgué. Cette transaction a été qualifiée par la presse régionale comme la plus importante du monde arabe depuis le rachat de Maktoob par Yahoo en 2009.

GoNabit a été créé en 2010 par Dan Stuart et Sohrab Jahanbani, qui conservent leur poste dans la nouvelle structure ; son principal investisseur était l’entreprise de recrutement en ligne Bayt. La première ville à bénéficier de leurs offres a été Dubaï fin mai 2010 ; Beyrouth a suivi le 29 septembre 2010. La société est aujourd’hui présente aux Emirats arabes unis, au Liban, en Jordanie et en Egypte. Elle emploie 40 personnes, dont 5 au Liban.
 
« Nous allons pouvoir profiter de l’effet de levier que nous offre LivingSocial pour nous développer rapidement, dans chaque pays et chaque ville de la région, explique le directeur exécutif Sohrab Jahanbani. LivingSocial mettra à notre disposition sa plateforme technologique, et partagera avec nous son savoir-faire accumulé dans plus de 300 villes. Nous leur offrons en échange notre connaissance du marché local ».
 
Cette opération permettra à GoNabit de faire face à la concurrence de plus en plus féroce qui sévit sur le secteur –on estime le nombre d’acteurs sur le marché à une vingtaine-, et de tenir tête au jordanien Cobone, son grand concurrent sur la région. Au Liban, quatre autres plateformes ont suivi l’exemple de GoNabit, qui a été le premier à investir le marché, et ont ouvert entre septembre 2010 et avril 2011 : Makhsoom, Cobone, GoSawa et ScoopCity.
 
Sohrab Jahanbani affirme que depuis le lancement, les acheteurs de GoNabit dans la région ont économisé plus de 5 millions de dollars en deals. L’offre qui a rencontré le plus de succès a été celle d’une réduction sur des nuitées à l’hôtel Banyan Tree à Ras al Khaimah aux Emirats ; elle a engendré 360 000 dollars de transactions. Au Liban, où il y a cinq deals par semaine « la plus grande transaction revient à une réduction chez Zaatar W Zeit, pour laquelle nous avons distribué 500 coupons », affirme Jahanbani. « Ceux qui profitent le plus de notre modèle sont les PME à qui nous offrons souvent leur première présence en ligne », poursuit-il. Si GoNabit n’offre des deals qu’à Beyrouth pour le moment, « nous allons dévoiler d’ici deux mois nos plans pour d’autres villes libanaises », explique le directeur. Et il affirme que bien que l’option de payer en liquide dans les bureaux de la société existe, l’immense majorité des deals est payée en ligne.
 
LivingSocial est le deuxième site américain le plus important d’achats groupés, après Groupon. Il suit la même stratégie d’expansion à l’international que son rival, en acquérant des sites locaux. Outre GoNabit, LivingSocial a acquis fin juin DealKeren en Indonésie et la maison-mère de ce dernier, Ensogo, qui offre des deals quotidiens en Thaïlande et aux Philippines. La société a également annoncé son lancement aux Pays-Bas. Elle compte plus de 85 millions d’utilisateurs dans 300 villes, selon TechCrunch, et son siège social est situé à Washington D.C. La presse bruisse de rumeurs sur son entrée prochaine en bourse, à la suite de Groupon. On parle d’une levée de fonds de 1 milliard de dollars, et d’une valorisation de la société à 15 milliards de dollars. Groupon souhaite lever 750 millions de dollars lors de son entrée en bourse, et est valorisée à 25 milliards de dollars.
 
 *Le principe de fonctionnement d’une plateforme d’achats groupés est le suivant : à un rythme régulier, une remise de 50 à 90% est proposée sur une activité donnée dans une ville donnée. Les personnes intéressées s’y inscrivent. Une fois atteint un certain seuil d’acheteurs, l’offre devient valide et ceux-ci reçoivent un coupon à utiliser chez le commerçant.