Le Liban a été classé 190ème sur 200 pays au monde et 15ème parmi 20 pays de la région MENA pour le deuxième trimestre 2011, selon l’indice de perception de l'image de marque des nations (NBPI), qui reflète l'image de marque d'un pays à l'étranger.
Le Liban était classé 174ème sur 200 pays et neuvième au niveau régional, au premier trimestre de l’année en cours.
Cet indice englobe la tonalité, positive ou négative, et la fréquence de la mention du pays dans les médias internationaux.

Le nombre de mentions ou de références au pays concerné reflète l'importance de son image de marque mais pas nécessairement sa qualité. L’indice est basé sur une analyse trimestrielle de millions de mentions de pays dans des articles provenant de 38 sources internationales. Le score dépend à la fois de la qualité de la couverture médiatique et du nombre de fois où le pays a été mentionné.

Au niveau mondial, le Liban, avec un score de 29,9 points, en dessous de la moyenne mondiale de 52,2 points et de la moyenne régionale de 39,1 points, a été classé avant l’Ukraine, la Grèce ou l’Iran, mais derrière la Bosnie-Herzégovine, le Cambodge ou la Côte d’Ivoire.

Le score du Liban a baissé de 31% par rapport au premier trimestre 2011 et de 28% en rythme annuel. Le Liban a été mentionné 7.231 fois dans les médias internationaux, un nombre en dessous de la moyenne mondiale de 16.114 fois et de la moyenne régionale de 19.336 fois.

Au niveau mondial, la Malaisie se hisse en tête du classement avec un score de 91 points, alors que la Syrie a été classée dernière avec un score de -2,3 points.
Au niveau régional, le Koweït prend la tête du classement (14ème mondial) avec un score de 65,2 points. La Libye (13,5 points) et la Syrie occupent les deux dernières places.