Le Trésor américain a imposé des sanctions contre la Syrian Lebanese Commercial Bank (SLCB), filiale de la Commercial Bank of Syria (CBS), la plus grande banque commerciale de Syrie elle-même sous le coup de sanctions américaines, pour soutien financier à des entités iraniennes et nord-coréennes.

Ces sanctions gèlent les actifs que la SLCB pourrait détenir aux Etats-Unis et interdisent aux entreprises et ressortissants américains toute transaction avec elle.

Dans un communiqué, la SLCB a estimé que les accusations des Etats-Unis lui reprochant de commercer avec l'Iran et la Corée du Nord étaient "politiques" et "sans fondement".

"Depuis la création de notre institution, nous n'avons jamais offert de services financiers à des entités nord-coréennes ou iraniennes et cela, même avant ces sanctions", a assuré la SLCB.

La SLCB est une des plus petites banques au Liban, elle possède trois branches, ses actifs repésentent 0,4% du total des actifs du secteur bancaire libanais, ses dépôts 0,1% et ses prêts à la clientèle 0,3%.