CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars pour les six premiers mois de l’année, en hausse de 8% par rapport à la même période un an plus tôt.

Les volumes transportés se sont établis à plus de 4,8 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds) en augmentation de 9,1% sur un an.
Le résultat net consolidé s’est élevé à 237 millions de dollars fin juin, en chute de 72% par rapport à la même période un an plus tôt (849 millions de dollars), semestre historique en termes de rentabilité dans l’industrie du transport maritime conteneurisé.

La flotte du groupe compte désormais 390 navires, dont 93 en propriété, en hausse de 1% sur un an.

CMA CGM a indiqué avoir renforcé sa structure financière durant le premier semestre en procédant à une ouverture de capital souscrite en Obligations Remboursables en Actions par le groupe turc Yildrim pour un montant de 500 millions de dollars. Sur la même période, deux lignes obligatoires ont été levées en dollars et en euros pour un total de 945 millions de dollars finalisant ainsi le plan de renforcement bilanciel agréé en début d’année.

Le groupe avait connu de grandes difficultés financières en 2009 du fait de la crise et du ralentissement des échanges mondiaux.