La Banque mondiale (BM) a publié récemment un rapport sur la discrimination sexuelle à l’embauche dans 141 économies, dont le Liban.

Pour établir son classement, la BM se base sur six indicateurs : l’accès aux institutions, à la propriété privée, à l’emploi, les incitations à travailler, l’octroi d’un crédit et le recours à la justice.

Selon le rapport, le nombre de femmes est estimé à 2,16 millions au Liban, soit près de la moitié de la population alors qu’elles ne représentent que 25% des actifs du pays.

En outre, le Liban figure parmi les 103 pays qui continuent de légaliser la discrimination dans au moins un des six indicateurs du classement. Dans la région MENA, le pays fait par ailleurs partie des 14 économies qui continuent de légaliser au moins un des deux indicateurs que sont l’accès aux institutions et la propriété privée.

Dans le rapport, le critère « accès aux institutions » représente la possibilité pour les femmes de travailler avec les autorités publiques et le secteur privé dans la même mesure que les hommes. Sur ce point, le Liban figure parmi les 14 pays de la région MENA et 48 économies mondiales qui limitent la possibilité d’agir des femmes mariées ou pas.

Le pays fait en outre partie des 14 pays de la région et de 29 économies mondiales dans lesquels les femmes ne peuvent légalement pas être reconnues comme propriétaire d’un foyer.

Le Liban figure également parmi les 97 pays à ne pas comporter de clause non discriminatoire dans sa Constitution.

En parallèle, le critère d’accession à la propriété évalue la capacité des femmes à posséder, disposer et hériter d’une propriété. Dans ce domaine, le Liban conserve des pratiques qui légalisent la discrimination des genres, les hommes héritant de plus importantes parts que les femmes dans la même situation.

Le pays fait ainsi partie des 14 économies de la région MENA et de 26 États dans le monde dans lesquels les femmes n’ont pas les mêmes droits en matière d’héritage que les hommes.

Le Liban figure en outre parmi 45 pays du monde dans lesquels l’ensemble des biens acquis par les épouses avant leur mariage comme durant ce dernier reviennent à la personne qui les a achetés en cas de séparation.

Le pays du Cèdre fait partie de 101 économies dans le monde à posséder des lois en matière de discrimination à l’embauche, mais également de 71 pays dans lesquels les femmes ne peuvent travailler dans tous les domaines.